Critique de JRMCC19

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique non-fictif et je remercie les éditions Vendémiaire et Babelio de me l'avoir attribué. D'autant plus que sur les trois que j'avais sélectionnés, c'est surtout celui-là que je souhaitais obtenir si j'en obtenais un.
L'affaire Mis et Thiennot, j'en avais découvert l'existence au début des années 80 en passant dans la région du Blanc, via plusieurs pancartes au bord de la route réclamant la « réhabilitation de Mis et Thiennot ».
Depuis, via des médias, j'en connaissais un peu les grandes lignes qui sont parfaitement décrites dans la quatrième de couverture ci-dessus.

Grace au livre de Jean-Louis Vincent, on plonge au coeur de l'affaire, dans ses moindres détails, concernant surtout la journée du 29 décembre 1946, les personnages, l'enquête à la foi policière et de gendarmerie ( !) ainsi que l'instruction. Cette partie occupant 241 des 431 pages du livre.
Malgré de nombreux personnages et éléments à assimiler, les explications claires et concises de l'auteur nous renseignent parfaitement sans nous perdre (c'est très dense mais pas rébarbatif). On reconnait bien là la plume d'un ancien policier, habitué à s'en tenir aux faits (clin d'oeil à Olivier Norek au passage).
Il ne faut jamais perdre de vue dans ce récit que les faits se passent fin 1946 – début 1947, époque où ni les moyens d'investigation ni les règles n'étaient ceux et celles de nos jours. Même si cela n'excuse pas les carences de l'enquête et de l'instruction faite par le premier juge d'instruction en charge de l'affaire ; pour beaucoup dans le fiasco par la suite.
Concernant la description des procès, parties que je craignais indigestes à lire, l'auteur se limite à planter le décor, sortir quelques moments singuliers et bien sûr nous livrer les verdicts. Là encore, juste le nécessaire pour la compréhension (60 pages sur 431 pour cinq procès).
Vient ensuite l'après condamnation définitive, où cette affaire connaitra encore moult péripéties, dont certaines rocambolesques. Cette affaire est encore d'actualité aujourd'hui puisqu'une septième requête en révision devrait être déposée dans les jours qui viennent (en mars 2022) pour demander la réhabilitation de Mis et Thiennot (décédés respectivement en 2009 et 2003).

Nous ne le saurons jamais s'ils étaient coupables ou innocents ; eux seuls le savaient. Mais, personnellement, après cette lecture, je me suis fait mon intime conviction.

Une lecture plaisante et très instructive que je vous recommande si, comme moi, ce type d'affaires vous intéresse.
À noter, du même auteur, un livre sur l'affaire Dominici et un autre sur l'affaire Ranucci ; deux autres affaires retentissantes du XXème siècle.