Critique de kateginger63

note 4/5)
Un apaisement du coeur et de l'estomac.
En voilà un bien joli roman tout doux. L'auteure canadienne nous raconte - par le menu - sa savoureuse rencontre avec Edward, un veuf nonagénaire encore fringant.
Presque cinquantenaire, l'auteure, aux prémices de son divorce, va dîner régulièrement chez Edward. Ce cher homme qui va panser ses plaies avec des plats élaborés.
C'est une amitié bien insolite que l'on voit s'amorcer entre ces deux êtres blessés par la vie (lui, encore amoureux de sa chère épouse décédée et elle, fragile et mélancolique).
Chaque chapitre débute avec le menu du repas. J'en ai eu l'eau à la bouche.
Edward nous laisse quelques astuces (comme le Martini glacé, la sauce demi-glace, les oeufs brouillés en 2 temps...). J'ai fait le parallèle avec la renommée Julia Child si haute en couleur.
Il est souvent question de gastronomie française, parfois italienne ou portugaise.
Le lieu aussi est mythique. Une île près de Manhattan (dans un ancien asile psychiatrique).
Si Isabel se souvient si bien de ces fameux repas, c'est aussi que ces moments sont tellement chargés d'émotions positives.
Edward ne fait pas que nourrir physiquement, mais il écoute, observe, conseille et "soigne".
Je suis tombée sous le charme de ces deux personnages. Un moment doux et riche , un effet salvateur sur mon appétit aussi (comme une envie de velouté de chou-fleur à l'huile de truffe:).
Une gorgée de Martini, un zeste de bonheur, un soupçon d'amitié, une rasade de tendresse.
Ne passez pas à côté de ce petit bijou de gourmandise.
Encore un grand merci à Masse critique privilégiée et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir fait sortir des sentiers battus.