Critique de babel95

Les chemins d'Isabel et d'Edward n'auraient jamais dû se croiser. En effet, comment un homme très âgé, qui vient de perdre son épouse et vit prostré dans son appartement chic de Roosevelt Island, New-York, pourrait-il rencontrer une journaliste d'investigation canadienne d'une quarantaine d'années qui vient de s'installer à New-York avec son mari et sa fille ?
Valerie, la meilleure amie d'Isabel, doit retourner au Canada ; elle lui demande de veiller sur son père, veuf, désespéré. Isabel qui voit son mariage sombrer accepte bien volontiers de lui rendre ce service, vécu comme une échappatoire à un quotidien de plus en plus difficile.

Edward est un véritable cordon bleu et il sait très bien recevoir ; c'est le début d'une série de dîners raffinés dans le cadre de son appartement new-yorkais. Au cours de ces dîners, Edward et Isabelle vont partager bien plus que leur amour de la bonne cuisine ; ils vont pouvoir parler. Leurs conversations, leurs échanges qui vont durer plusieurs années leur donneront le courage de continuer à vivre.

A quatre-vingt treize ans, Edward offre à Isabel une belle leçon "d'art de vivre", lui rappelant sans cesse qu'il faut attacher de l'importance aux repas, aux conversations, que chaque détail compte.
En retour, Isabel offre au vieil homme une ultime raison de vivre : il pourra lui raconter dans les moindres détails l'histoire de son amour pour Paula, amour exceptionnel qui a duré près de soixante dix ans.

Ce récit autobiographique fonctionne bien. J'ai aimé cette histoire d'une "amitié inattendue" qui a New-York, Manhattan, Roosevelt Island pour toile de fond ; j'ai suivi avec intérêt l'évolution des deux amis. Isabel est journaliste, ce que l'on remarque page après page, à sa façon bien particulière de mettre en scène leur histoire ; le luxe de détails, le déroulé de leurs rencontres, leurs conversations sont rapportés de manière vivante.

Un petit bémol : les maximes de vie, les conseils d'Edgard semblent démodés, voire franchement macho et le manque de confiance en soi d'Isabel peut agacer. Par ailleurs j'ai trouvé le texte beaucoup trop long.. et certains dîners véritablement interminables....

En guise de conclusion, j'ai imaginé une rencontre avec Isabel Vincent, chez Babelio.
- Avez-vous eu la possibilité de remercier Edward pour tous ces dîners ? demande Pierre à la journaliste.
- Non, malheureusement, je n'en ai pas eu le temps. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'écrire Dîner avec Edward en hommage à cet homme d'exception - afin qu'il sache que j'ai enfin trouvé un recoin dans ma tête, où l'on est en paix avec sa vie et ses décisions".

Je remercie Les Presses de la Cité et Masse Critique de Babelio, de m'avoir permis de lire Dîner avec Edward et d'en faire la critique.