Critique de Bruno_Cm

Livre qui ne mâche pas ses mots : la danse c'est ce qu'il y a de mieux, pour votre corps, pour votre santé, pour vos relations, pour votre vie. On se comprend et connaît mieux et on comprend et connaît mieux l'autre, les autres... Deux citations parmi de nombreuses :
"Nous allons vois que l'intérêt de l'activité physique pour le cerveau ne tient pas uniquement aux bouffées d'endorphines qu'elle procure ou à la meilleure oxygénation qu'elle entraîne ; en fait, bouger son corps rend aussi plus intelligent !"
"La danse provoque une conversation intime et bavarde entre le corps et le cerveau par des moyens invisibles et puissants qui ont le pouvoir de changer du tout au tout notre façon d'être."

L'auteure de façon parfois un peu répétitive, nous expose toutes les mille et une bonnes raisons de danser...L'importance du mouvement, de l'exercice physique modéré (vs excessif ou en force)... L'auteure met sur la table, ou sur la piste, des études diverses, empruntées à la sociologie, à la neurophysiologie, la neurochimie, la neuropsychologie
Je dois dire que c'est plutôt convaincant.

Elle essaie aussi de désangoisser les réticents qui se sentent gênés de leur corps et qui ne pensent pas "savoir" danser.

Plus complexe pour moi, le détails des pas et mouvements de certaines danses et/ou mini chorégraphies que Lucy Vincent décrit. Certaines danses ayant telles ou telles vertus. C'est pour moi trop théorique ou trop invisible. Mais là où elle joue bien, c'est qu'il y a des liens vers des vidéos youtube pour ceux qui ne parviennent que très difficilement à rendre concret des mots et des chiffres...
Ce livre s'adresse aux pros de l'aide, mais également à tout un chacun qui a envie de se porter mieux, naturellement, sans recours à des artifices potentiellement abîmant.

Lucy Vincent fait parfois parler d'autres personnes, notamment un grand professeur de danse, qui prodigue, évidemment, des propos et conseils qui étayent ses "thèses". Thèses qui, forcément, trouveront leurs derniers appuis et assises avec le développement des recherches dans les différentes disciplines scientifiques.

Il me reste à exprimer un léger doute sur les citations en exergue des chapitres, j'ai peine à croire que Saint Augustin, par exemple, ait tenu des propos à ce point positif sur la danse... Et les sources ne sont pas précisées... C'est dommage, car par ailleurs la bibliographie est bien solide.

Bref, c'est un livre imparfait, mais qui m'a convaincu quant à son propos et qui ne peut que faire du bien..