Odile Jacob (19/09/2018)
4.33/5   6 notes
La danse est une activité qui permet de booster son corps, mais aussi son cerveau.

Partant des progrès réalisés par la neurobiologie au cours de ces vingt dernières années, Lucy Vincent nous explique ici en quoi la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu’elle préserve notre santé et renforce notre estime de soi.

Vie stressante, épuisement psychique, troubles de l’h... >Voir plus
Que lire après Faites danser votre cerveauVoir plus
Livre qui ne mâche pas ses mots : la danse c'est ce qu'il y a de mieux, pour votre corps, pour votre santé, pour vos relations, pour votre vie. On se comprend et connaît mieux et on comprend et connaît mieux l'autre, les autres... Deux citations parmi de nombreuses :
"Nous allons vois que l'intérêt de l'activité physique pour le cerveau ne tient pas uniquement aux bouffées d'endorphines qu'elle procure ou à la meilleure oxygénation qu'elle entraîne ; en fait, bouger son corps rend aussi plus intelligent !"
"La danse provoque une conversation intime et bavarde entre le corps et le cerveau par des moyens invisibles et puissants qui ont le pouvoir de changer du tout au tout notre façon d'être."

L'auteure de façon parfois un peu répétitive, nous expose toutes les mille et une bonnes raisons de danser...L'importance du mouvement, de l'exercice physique modéré (vs excessif ou en force)... L'auteure met sur la table, ou sur la piste, des études diverses, empruntées à la sociologie, à la neurophysiologie, la neurochimie, la neuropsychologie
Je dois dire que c'est plutôt convaincant.

Elle essaie aussi de désangoisser les réticents qui se sentent gênés de leur corps et qui ne pensent pas "savoir" danser.

Plus complexe pour moi, le détails des pas et mouvements de certaines danses et/ou mini chorégraphies que Lucy Vincent décrit. Certaines danses ayant telles ou telles vertus. C'est pour moi trop théorique ou trop invisible. Mais là où elle joue bien, c'est qu'il y a des liens vers des vidéos youtube pour ceux qui ne parviennent que très difficilement à rendre concret des mots et des chiffres...
Ce livre s'adresse aux pros de l'aide, mais également à tout un chacun qui a envie de se porter mieux, naturellement, sans recours à des artifices potentiellement abîmant.

Lucy Vincent fait parfois parler d'autres personnes, notamment un grand professeur de danse, qui prodigue, évidemment, des propos et conseils qui étayent ses "thèses". Thèses qui, forcément, trouveront leurs derniers appuis et assises avec le développement des recherches dans les différentes disciplines scientifiques.

Il me reste à exprimer un léger doute sur les citations en exergue des chapitres, j'ai peine à croire que Saint Augustin, par exemple, ait tenu des propos à ce point positif sur la danse... Et les sources ne sont pas précisées... C'est dommage, car par ailleurs la bibliographie est bien solide.

Bref, c'est un livre imparfait, mais qui m'a convaincu quant à son propos et qui ne peut que faire du bien..
Ce livre aux abords un peu techniques nous invite à travers des travaux scientifiques, des témoignages et des petits tutoriels, à découvrir à quel point la pratique de la danse a des impacts positifs sur notre cerveau, notre santé, nos interactions avec les autres etc... Un ouvrage technique certes mais accessible et passionnant à la fin duquel même les plus timides et réfractaires d'entre vous, qui sait, tenterez un pas de Paso, Tango, Salsa, Rock, Rumba ou une petite Macarena...
Lucy Vincent est neurobiologiste et auteur de travaux, publiés dans des revues médicales et scientifiques internationales, et d'ouvrages sur les thèmes de l'amour, du désir en relation avec le cerveau. Ici, il s'agit de danses de salon que l'auteur a commencé à pratiquer tardivement et qui sert à démontrer l'importance du mouvement sur le corps mais aussi sur le cerveau pour tous quelque soit l'âge, les capacités physiques ou intellectuelles.
Le livre est divisé en quatre chapitres équilibrés : « Danser, ça fait du bien au cerveau » ; « Danser pour séduire mais aussi pour travailler » ; « Danser c'est bon pour la santé » ; « La danse pour prendre connaissance de soi ». La science est présentée de façon simple, toutefois si certains veulent approfondir leurs connaissances de nombreuses références, dans les domaines de la physiologie, des neurosciences et de la sociologie, sont répertoriées. Toutefois, l'absence de traduction de certaines citations, la description des pas de danse parfois longue (les liens vers YouTube sont peut-être suffisants), la présence de beaucoup d'encarts, sont à déplorer.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

C'est notre cerveau inconscient qu'il faut convaincre, car c'est lui qui choisit de manger trop gras et sucré ou de rester sur une chaise toute la journée ; c'est donc vers lui qu'il faut se tourner si on veut changer ses habitudes. Et c'est plus facile qu'on ne l'imagine, car il est réceptif à de nombreuses voies d'information.
Maintenant imaginez la richesse des sensations pendant qu'on danse en
synchronie avec d'autres personnes ! Tous, nous éprouvons le même ressenti
lié à notre posture et à nos mouvements, tous nous subissons la libération
du même cocktail hormonal induit par notre attitude corporelle. Outre
l'harmonie d'esprit que nous éprouvons, nous avons une lecture inconsciente des corps autour de nous très rassurante : nous partageons tous les mêmes sensations et les mêmes changements hormonaux ; progressivement, nous nous rapprochons ainsi les uns des autres dans un même tat d'esprit. Et il y a peu de situations équivalentes avec un groupe de personnes sans lien relationnel préalable entre elles.
La neuroscience est en train de concevoir en termes très matériels le soi et la conscience de soi, en prenant comme base des informations très terre à terre. Cette nouvelle façon de considérer l'être humain met le corps au coeur de l'être : on comprend mieux ainsi la contribution à l'image de soi des myokines, des propriocepteurs, des hormones, des cytokines et des influx sensoriels de toutes sortes. Cette vision globale fait entrevoir une multitude de moyens physiques pour agir sur l'image que nous avons de nous-même, en même temps qu'elle souligne l'importance d'une activité physique riche en stimuli divers. Vous voyez où je veux en venir ?
Comme notre intelligence sociale n'a pas été façonnée pour la vie avec autrui dans un bureau - où, fatalement, les conditions sont très différentes du milieu dans lequel nous avons évolué -, rien d'étonnant à ce qu'on rencontre très souvent des problèmes de management au travail et un
manque criant d'esprit d'équipe.
Détournement de danse du ventre
On associe la danse du ventre à la séduction et la lascivité, mais elle demande en réalité un entraînement très assidu, car il faut faire bouger ses abdominaux et ses muscles pelviens pour produire toutes ces ondulations sensuelles ! Certains chercheurs ont d'ailleurs eu l'idée de mettre à profit ce travail intense en rééducation contre l'incontinence urinaire [...] ! Preuve que la danse fait travailler les muscles très efficacement...