Citations sur La psychose freudienne : L'invention psychanalytique .. (15)

Le « sens de réalité » inaugure pour la psychanalyse non plus la venue du sujet au monde, mais l’advenue du monde au sujet.
Le rêve d’un petit enfant est évidemment une objection de choix à la théorie freudienne de fantasmes bâtis sur des souvenirs, et un argument supplémentaire en faveur de la thèse d’un inconscient phylogénétique.
Pour [Ferenczi], la pensée elle-même n’est rien d’autre que cette relation symbolique, cette façon de maintenir ensemble « l’intérieur » et « l’extérieur », et où toute connaissance est d’abord reconnaissance.
La psychanalyse sans fondement clinique n’est rien d’autre qu’une idéologie, parce qu’elle a d’abord été conçue comme une cure, c’est-à-dire un mode de traitement. L’effet thérapeutique que l’on doit exiger de la psychanalyse n’implique pas pourtant que celle-ci emprunte son cheminement et ses méthodes à la science médicale, dont il est fondamental qu’elle reste distincte, même si elle est pratiquée par des médecins ; c’est d’ailleurs la question du transfert, « l’un des grands axes de ce travail », qui marque les limites de ces deux domaines.
C’est la régression libidinale qui va désormais pouvoir rendre compte de la succession chez un même sujet de tableaux cliniques divers […].
L’hallucinose […] c’est le socle qui attend la statue.
[La psychologie neurologique stipule que] l’organisation des idées serait identique à celle des neurones parce que l’idée n’a pas d’autre substrat que le neurone.
La prétendue absence de transfert dans la psychose précipite l’avènement de la psychologie génétique […]. La psychose, dans la résistance à la psychanalyse qu’elle provoque, lui fait produire un savoir édifié sur l’élision du transfert.
A cette époque [du stade pré-oedipien], […] vérifier la théorie libidinale, c’est vérifier la justesse de la psychanalyse elle-même.
Le traitement consiste à rompre la fascination [des figures imaginaires archaïques et collectives] en en brisant l’apparente singularité […]. […] Jung insiste sur la nécessité de s’attaquer aux fascinations provoquées par les archétypes en faisant percevoir au malade que les illusions délirantes dont il se pare ne sont que la résurgence à travers lui des grands mythes de la civilisation, façon, après tout, de lutter contre l’infatuation par un travail de symbolisation.