Citations sur Louis XVI (29)

« La force ne fera rien sur moi, je suis au-dessus de la terreur. » - Louis XVI le 20 juin 1792, lorsque de nombreux Parisiens ont envahi les Tuileries
« Je mourrai sans crainte. Je voudrais que ma mort fît le bonheur des Français » - Louis XVI la veille de son exécution.
Le trône est trop loin des petits, trop assiégé par les nobles.
Louis Auguste (futur Louis XVI).
La vertu, toujours elle, contre la violence et la politique du pire ; le risque non sanglant de l'échec plutôt que celui du déshonneur et du sang versé ; tel fut, au double nom du calcul politique et des valeurs morales qui étaient les siennes, le choix, naïf ou noble, de Louis XVI
« Français, revenez à votre roi qui sera toujours votre père, votre meilleur ami. Quel plaisir n'aura-t-il pas à oublier toutes ces injures personnelles et à se revoir au milieu de vous lorsqu'une Constitution, qu'il aura acceptée librement, fera que notre Sainte Religion sera respectée, que le gouvernement sera rétabli sur un pied stable et utile par son action, que les biens et l'état de chacun ne seront plus troublés, que les lois ne seront plus enfreintes impunément, et qu'enfin la liberté sera posée sur des bases fermes et inébranlables. » - extrait de la Déclaration du roi, adressée à tous les Français à sa sortie de Paris
« Mon peuple peut toujours compter sur mon amour. » - Louis XVI
« Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. » - Louis XVI devant le peuple, avant son exécution.
Qu'on est heureux dans notre état de gagner l'amitié de tout un peuple à si bon marché.
Il n'y a pourtant rien de si précieux, je l'ai bien senti et je ne l'oublierai jamais.
Marie-Antoinette à sa mère
Louis XVI était un homme cultivé et sa culture touchait à de multiples domaines - la science et la technique, la géographie et l'univers maritime, mais aussi la littérature, l'histoire, le droit ou la philosophie.
Il lisait: deux ou trois livres par semaine en moyenne [...] Au cours des quatre mois qu'il passera à la prison du Temple avant d'être guillotine, il ne dévorera pas moins de 257 volumes !