Encore une fois chroniquer ce genre de livre reste toujours un exercice difficile , je remercie les Editions Calmann- Levy qui une fois de plus m'ont permis de faire une lecture passionnante, je dois dire que je ne m'y serais pas lancée spontanément je ne suis pas vraiment friande des autobiographies, ni biblio de personnages publics, mais Che Guevara est un personnage qui n'a laissé personne indifférent, et j'étais très intéressée de découvrir le regard de son frère, découvrir les implications qu'ont pu avoir les engagements de ce personnage sur toute sa famille.
J'ai, grâce à cette lecture découvert, le frère, l'enfant , le père . Un homme ordinaire pétri de valeurs morales inculquées par ses parents. Comme quoi l'histoire familiale, l'éducation, les convictions, le choix du libre arbitre modèlent une âme, enfin du moins c'est ce que je crois intimement.
Juan Martin évoque avec pudeur toute une tranche de vie, à la fois la sienne et celle de ses parents remontant ainsi jusqu'à ses arrières grands parents, issus de familles socialement plutôt bourgeoises. Il évoque parfois avec beaucoup d'humour une famille de toqués. comme il le dit lui même.
Beaucoup d'émotions dans tous ces instants partagés, transparait au fil des pages, beaucoup d'amour , entre tous les membres de la famille et d'admiration pour Ernesto , qu'il faut partager avec le monde entier.
C'est donc au travers de souvenirs familiaux, en parlant de sa famille, que en venons à comprendre concrètement comment ce frère est devenu El commandante C'est un Che méconnu que veut nous faire découvrir l'auteur à travers Mon frère le Che : un grand frère protecteur, un ado rebelle, espiègle, audacieux. Une belle histoire d'amour fraternel et un superbe hommage rendu à l'homme en dehors de l' homme public Mais c'est aussi l'amour d'une mère, ses peurs, ses joies, son propre engagement, ses propres pensées ,de celles qui d'une certaine manière ont modelé celles de son fils "préféré " comme le dit Juan Martin et ce sans jalousie aucune.
Nous suivons le cheminement de pensée , de celui que le monde entier a dressé sur un piédestal, l'objectif du frère est de nous nous permettre de découvrir d'autres aspects de cet homme capable d'aller jusqu'au bout de ses convictions au péril de sa vie.Aujourd'hui le frère espère que d'autre hommes ou femmes prendront la relève et l'on se persuade aussi à travers ses lignes c'est surement ce qu le Che lui même aurait souhaité , du moins c'est ce que ce frère lui même engagé veut nous faire passer comme message, il le dit clairement..
On ne peut pas à la lecture de cet ouvrage , laisser de coté tout le contexte politique de l'époque, cette bataille rangée entre communistes et capitalistes et les sanctions sur les personnes engagées dites "subversives". Juan Martin nous raconte les actes de répressions commises par la Junte en Argentine ( dont ses huit années de prison) dont lui et les membres de sa famille firent l'objet.
C'est un livre fort et particulièrement émouvant car il raconte un frère tout simplement et je n'en apprécie que plus le titre Mon frère le Che , un titre empreint de pudeur bien plus approprié que celui qui aurait pu être mon frère ce héros et pas que l'icône de la révolution cubaine. Cependant on peut se demander si ce roman est le reflet de la réalité , ou une image déformée par les liens familiaux qui les unissent, et de ce fait manquant d'objectivité , ses références à Cuba , d'un "Cuba libre " sont un peu gênantes quand on connait la politique que fût celle de Fidel Castro !
Toutefois c'est un énorme coup de coeur pour cette bibliographie dans la quelle on trouve beaucoup d'extraits de correspondance qui confirment que Juan Martin , n'a pas voulu transcender un frère mais offrir un regard de cet homme à travers sa vie de famille.
Mais je pense que ce roman risque de provoquer quelques polémiques entre les pro et anti-guévaristes et castrites ( bientôt bientôt quand il sera traduit dans d'autres langues, uniquement en Français pour l'instant) , puisque l'auteur présente toutefois le héros romantique aux nobles idéologies , en occultant sa participation aux jugements révolutionnaires ou tout au moins les évoquant à peine, comme une partie de dommages collatéraux , de crimes de guerre comme il se dit souvent .Cette facette de ce personnage " guérillero" que certains d'après ce que j'en lu ( et oui ce livre m'a poussé à me documenter , à avoir envie d'en savoir davantage) qualifient aujourd'hui de terroriste, n'est pas du tout évoqué par le frère au contraire celui si nous raconte un un homme qui pansait les prisonniers de guerre avant de les libérer, mais qui disait aussi !
" l'action était parfois le seul remède contre l'injustice"
Je me demande pourquoi cependant pourquoi le reste de sa famille ,son frère,sa soeur se refusent de parler du Che Toutefois cette lecture est particulièrement intéressante et passionnante et l'on se laisse porter nous aussi par de si beaux idéaux et l'on se berce d'espoir. Lu en e-book, du coup je n'ai pas pu bien apprécier comme il se doit toutes les photos de famille en fin de livre
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je reviens de Cuba et j'ai voulu lire ce livre écrit par le frère du mythique CHE GUEVARA. Passionnant en effet de mieux connaître l'enfance, l'adolescence, et la pensée d'Ernesto qui, comme nous le décrit son frère Juan Martin, n'est pas seulement un guérillero. Mais aussi un homme d'Etat qui a eu d'importantes fonctions à Cuba, un médecin généraliste avec spécialité en allergologie. Mais aussi un homme qui avait des passions : le goût de l'aventure, les voyages, la politique, les civilisations sud-américaines, la littérature, la poésie, les échecs, le sport. Un penseur aux idées humanistes, fraternelles, épris de justice, de solidarité et de fraternité. Au-delà du "Che", ce livre permet de connaître les principaux membres de sa famille. Famille unique et charismatique. Intéressant également de savoir ce qu'ont vécu les Argentins durant les années de plomb (1976 à 1983), les nombreuses exécutions et emprisonnements lors des dictatures menées par les militaires. Ce qui prouve que le combat du "Che" n'est pas terminé et ne le sera jamais comme on le voit de nos jours avec le capitalisme sauvage. J
j'ai pris un énorme plaisir à lire cette biographie du frère de che dit le chinchon!!!
Juan Martin Guevara, 72 ans, vit à Buenos Aires. Il a passé plus de huit ans derrière les barreaux de la junte militaire en raison de ses activités politiques et de sa parenté avec le Che. En racontant son frère, près de 50 ans après sa mort en Bolivie, Juan Martin Guevara perpétue son héritage et dévoile l'homme, peu connu, sa famille, son parcours, ses motivations profondes. « le Che était un homme de terrain » dit-il. « Les Che sont possibles et nécessaires. Mon activité, et ce livre, veulent transmettre l'idée que de nouveaux révolutionnaires, de nouveaux penseurs et acteurs, sont possibles et nécessaires. » En effet, Che Guevara n'était pas une star mais un combat et son frère est là pour le rappeler, avec des mots simples mais une ferveur bien présente et une admiration tout aussi évidente.
A la fois récit de souvenirs familiaux et personnels, mais également théâtre où petite et grande Histoire se croisent, ce livre est indispensable pour mieux connaître le Che mais aussi Fidel Castro et l'Amérique Latine de manière plus générale.
Merci à Babelio et aux Editions Calmann-Lévy pour ce témoignage puissant et sans concessions.