Critique de VirginieCM

L'entreprise Titania. Un géant, qui permet d'offrir de nombreux emplois dans la région de Tarbes. Plusieurs suicides inexpliqués ont lieu dans les bâtiments même de la société. C'est un duo de flics peu ordinaires qui est chargé de l'enquête : le capitaine Martin Delbard, le lieutenant Clémentine Rucher, auxquels on vient adjoindre un jeune stagiaire, un peu particulier, fraîchement débarqué de Lille : Stéphane Brindille. Tous trois flairent des meurtres déguisés… Mais comment les expliquer ???
Je découvre les romans de Gilles Vincent avec Usual Victims, et je ne suis pas déçue. J'ai apprécié l'intrigue, sans temps mort, très noire, et engagée sur le plan social. On sent bien ici une dénonciation des dérives des grandes entreprises, sans âme, sans compassion pour des employés peu payés et traités un peu comme des machines (on pourra reconnaître derrière Titania, un des géants mondiaux de la vente en ligne…). le style d'écriture m'a plu, c'est direct, parfois cru, mais nerveux, rythmé, efficace. Les trois personnages principaux sont plutôt atypiques, et ça fonctionne très bien. On s'y attache, et on peut dire que l'auteur nous prend plusieurs fois par surprise, quant à leur cheminement dans l'histoire… Donc, une vraie belle découverte pour moi !