AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
22 novembre 2020
Je découvre avec cette bd le portrait d'une femme de la belle époque. Elle était fort excentrique un peu comme la rock star Lady Gaga. On découvre alors que cette dernière n'a alors rien inventé. Il y a toujours eu des personnages excentriques à travers les époques. En l'occurrence, la marquise romaine Luisa Casati voulait surprendre, parfois choquer tout en étant atteinte d'une timidité maladive. Bref, il faudra un pour m'expliquer comment cela est possible.

J'ai d'abord été dégoûté par autant de débauche et de gaspillage de l'argent lorsqu'on sait combien la pauvreté touche de gens. On me rétorquera que chacun fait ce qu'il veut de son argent. Cependant, j'admire plus des gens comme Bill Gates qui donnent une partie de leurs gains dans des oeuvres caritatives. Néanmoins, on nous explique que Luisa Casati a dilapidé son immense patrimoine qu'elle a reçu en héritage sans jamais avoir besoin de travailler dans le seul dessein de devenir une oeuvre d'art vivante. Bref, c'est pour l'art, cette notion si abstraite et qui est l'apanage des gens fortunés. C'est clair que cela justifie tout.

L'oeuvre très consciencieuse en elle-même est intéressante car elle décrit un personnage qu'on avait oublié totalement. Il faut dire qu'elle a terminé sa vie dans la misère après avoir tout dépensé sans compter. On pourra retenir qu'elle a été la muse de nombreux artistes, qu'elle a été un mécène de l'art. Certes, elle se baladait avec un guépard en laisse en arborant des tenues extravagantes dans une allure théâtrale. Mais bon, au moins, on ne s'ennuie pas à cette lecture composée de bribes de récits et compilant des témoignages.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}