AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.65 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1961
Biographie :

Roberto Casati (1961), directeur de recherches au CNRS, a fait ses études en Italie (doctorat en 1992 sur la sémantique des phrases d'événements) et en Suisse (doctorat en 1991, sur les qualités secondes). Il a été chercheur du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique de 1988 à 1992, assistant à l'Université de Neuchâtel de 1989 à 1993, il est entré au CNRS en 1993, et il a été Visiting Research Professor de la SUNY à Buffalo (NY) en 1998, 1999, 2001 et 2003, Visiting Scholar de Columbia University en 2001, professeur invité aux universités de Venise (IUAV) et de Turin. Il participe aux enseignements du CogMaster de Sciences Cognitives (ENS-EHESS).
Il collabore étroitement avec Achille Varzi de l'université Columbia et Barry Smith de l'université de Buffalo. Il est membre du National Center for Geographic Analysis and Information (USA). Il est l'auteur ou le coauteur de plusieurs articles et de cinq livres, et il a dirigé plusieurs collections d'articles. Il a reçu la Médaille de Bronze du CNRS en 1996. Son domaine recherche couvre la métaphysique et la philosophie de la perception, avec la représentation de l'espace comme sous-thème qualifiant. Il a consacré une dizaine d'années à l'étude de concepts décrivant des objets cognitifs non paradigmatiques, tels que les images, les trous, les sons ,les couleurs les événements, les entités géographiques, les ombres.
Il travaille actuellement à une reédition de son travail sur les sons (avec N. Bullot, J. Dokic, et M. Giri) et à un texte sur les Solutions Créatives (avec V. Girotto).
+ Voir plus
Source : http://www.institutnicod.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Roberto Casati   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Grande Librairie Le 28 avril 2011, François Busnel reçoit : Jean-Claude Carrière, le Réveil de Buñuel Gilles Jacob, Sans titre Camille de Peretti, La CasatiNicole Krauss, La Grande Maison (en) France 5 #LGLf5 -- François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir. Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
deuxquatredeux   06 mai 2016
Contre le colonialisme numérique de Roberto Casati
Nous privilégierons, au contraire, une dimension que d'aucuns pourraient trouver inhabituelle. J'utiliserai à ce propos un terme particulier, "design", au sens général de conception de projet. La plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés sont des problèmes de design. L'apprentissage est le résultat d'un design - doit-on placer les étudiants derrière les bancs d'écolier ou les laisser libres de s'installer où ils veulent ? Doit-on les autoriser à utiliser la calculette ? L’interface d'un ordinateur ou d'une tablette, la façon dont certaines options par défaut finissent par aller de soi, tout cela relève de choix de design.
Commenter  J’apprécie          100
deuxquatredeux   28 mai 2018
Contre le colonialisme numérique de Roberto Casati
Les choses que nous ne faisons plus grâce à la technologie sont, en réalité des choses que nous faisions grâce à la technologie. Les fax, les pellicules photo, les cartes géographiques, la télévision sont des technologies. C'est donc moins la technologie en soi qui fait différence que la transformation technologique.



Résister, être créatif, p. 159
Commenter  J’apprécie          70
deuxquatredeux   24 mars 2015
Contre le colonialisme numérique de Roberto Casati
L’appareil-photo-comme-appendice-corporel révèle quelque chose sur l'appareil photographique; quelque chose que l'usage cérémoniel de la photographie ne permettait pas de voir: les appareils photos sont des enregistreurs de notes visuelles.
Commenter  J’apprécie          50
mcheron   12 octobre 2013
Contre le colonialisme numérique de Roberto Casati
La nouveauté n'est pas une fatalité , mais si les technologies doivent devenir pour nous des opportunités, alors il faut sans cesse les réinventer.
Commenter  J’apprécie          40
deuxquatredeux   24 mars 2015
Contre le colonialisme numérique de Roberto Casati
J'observais simplement qu'il n'y avait pas de problème dont le livre électronique puisse être la solution: le téléphone sans fil résout un problème puisqu'il libère l'émission et la transmission des contraintes spatio-temporelles imposées par la présence de fils, mais quelle est la difficulté que viendrait résoudre le livre électronique? Pouvoir partir en vacances avec un kilo de livres dans son sac plutôt que dix ou cent kilos? Avoir accès aux dernières parutions en temps réel?
Commenter  J’apprécie          20
deuxquatredeux   24 mars 2015
Contre le colonialisme numérique de Roberto Casati
Le livre papier a son propre design, conçu non seulement pour communiquer des informations, mais aussi pour protéger l'attention, et j'essaierai de monter comment ces caractéristiques - la matérialité, la linéarité - influencent non seulement la lecture approfondie, mais aussi la façon dont les livres sont conçus et élaborés par leurs auteurs pour aider le lecteur à le suivre dans un parcours passionnant et difficile.
Commenter  J’apprécie          20
askarticle   13 avril 2015
Contre le colonialisme numérique de Roberto Casati
Instruire signifie aussi donner la possibilité de savoir qu'il existe et qu'il vaut la peine de connaître de près un théorème de logique, Les fleurs du Mal, ou L'offrande musicale. Non pas parce que cela sert nécessairement à quelques chose, mais parce que cela fait partie de ce que les êtres humains ont su faire de mieux, et qu'il est vraiment dommage de ne pas le savoir. Dans une société qui accorde peu de place à ce qui n'est pas immédiatement utile, l'école a ici une valeur exemplaire : elle montre qu'il est possible de consacrer du temps à de grandes et belles choses, sans retombées économiques.
Commenter  J’apprécie          10
LivresdAvril   22 avril 2019
Contre le colonialisme numérique de Roberto Casati
D'énormes chaines de distribution (Apple, Amazon, Google) [...] tentent de coloniser nos maisons et nos écoles avec des appareils qui ressemblent aux ordinateurs [...] mais qui, de fait, sont décrits pour ce qu'ils sont vraiment : des vitrines de mégastores à la recherche d'acheteurs compulsifs.
Commenter  J’apprécie          10
deuxquatredeux   24 mars 2015
Contre le colonialisme numérique de Roberto Casati
Nous privilégierons, au contraire, une dimension que d'autres pourraient trouver inhabituelle. J'utiliserai à ce propos un terme particulier, "design", au sens général de conception de projet. La plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés sont des problèmes de design. L'apprentissage est le résultat d'un design - doit-on placer les étudiants derrière des bancs d'écolier ou les laisser libres de s'installer où ils veulent? Doit-on les autoriser à utiliser la calculette? L'interface d'un ordinateur ou d'une tablette, la façon dont certaines options par défaut finissent par aller de soi, tout cela relève de choix de design.
Commenter  J’apprécie          00
Pchabannes   19 novembre 2013
Contre le colonialisme numérique de Roberto Casati
Et si nous étions des“gens parfaitement normaux mis face à des décisions terriblement conditionnées par la façon dont sont présentées les alternatives, par exemple entre un texte un peu ardu et la énième vidéo du chat qui peint.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..