Critique de EFar

EFar
30 septembre 2011
Prenez le temps de le lire. Vernor Vinge est un auteur d'un genre plutôt rare dans le monde de la SF : il produit peu, et toujours avec une qualité étonnante. A mon goût, c'est un des plus grands auteurs de (hard) Science Fiction vivants - la hard science fiction, c'est celle qui prend le monde actuel et le catapulte dans un demain possible.

C'est un peu sa marque de fabrique que mêler des sauts technologiques qui révolutionnent un monde avec des intrigues au cordeau, et des personnages qui ont une véritable épaisseur. Dans ce roman assez déstabilisant et très prenant, le saut technologique c'est le saut dans le futur.
Imaginez que si lundi vous découvrez que mardi ne va pas vous plaire : alors il vous suffit de vous mettre en stase pour sauter à mercredi. Vous sautez dans le temps. Mais toujours vers l'avant.

Avec son talent habituel, Vernor Vinge va au bout de cette idée et nous fait découvrir une multitude de facettes possibles. le catapultage dans le temps est une sorte de solution miracle qui a tourné au cauchemar pour quelques uns, comme pour Wil Brierson, le personnage central - policier de son état. Car ça peut être une arme, et il va servir à tuer.

Le roman prend vite des airs de polar futuriste - il a une fin spectaculaire et pleine de suspense que je ne songe même pas à vous raconter. L'intrigue est prenante, l'enquête de Wil file dans des directions étonnantes. Lui même victime des sauts dans le temps, cette recherche ne le laisse pas indemne. Et puis sous le polar efficace affleurent moult questions plus profondes, comme notre place en ce monde, et notre place dans l'instant. C'est une des forces de Vernor Vinge : le niveau de lecture peut rester confortablement dans le polar futuriste, ou ouvrir dans l'esprit du lecteur (mon semblable, mon frère) des questions bien étranges.