Critique de jmb33320

Californie, région de San Diego, quelque part au milieu du 21ème siècle. le faux semblant règne : des couches virtuelles sont plaquées sur la réalité. Ces ajouts sont visibles par chacun, à condition de savoir maîtriser les innovations techniques qui permettent de les afficher.

C'est ce qui manque à Robert Gu, autrefois poète célèbre. Il faut dire qu'il est rescapé d'un Alzheimer qui l'a mené aux portes de la mort : des traitements médicaux innovants ont miraculeusement réussi et lui donnent une seconde chance.

Les menaces terroristes se sont mondialisées. Elles prennent des formes virales redoutables. Robert sera involontairement au coeur d'un complot de cette nature. Son fils, sa belle-fille et sa petite fille y sont également mêlés. Il devra donc s'adapter, à marche forcée, à cette nouvelle société.

Il y a beaucoup de souffle dans ce long roman (prix Hugo 2007) mais je ne suis parvenu à la dernière page qu'avec beaucoup de difficulté. Il faut dire que les personnages ont tous des avatars multiples et variés, ce qui ne facilite pas la compréhension de l'intrigue.

Je n'ai jamais joué à ce jeu virtuel Pokémon qui a fait des ravages il y a quelque temps, mais avec cette lecture je me suis vraiment senti égaré dans un univers comparable. Avec un peu de « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » en prime, tant le nonsense est présent. Un des personnages les plus manipulateurs se nomme d'ailleurs « Lapin ».

C'est en ce qui me concerne une déception. J'avais été impressionné par « Au tréfonds du ciel » et j'attendais donc autre chose. Dans un registre proche j'ai été beaucoup plus convaincu par le dernier roman d'Alain Damasio, « Les Furtifs ».