Citations sur Jaurès le prophète. Mystique et politique d'un combattant.. (3)

De fait, chacune de ses pages contiennent des pépites de sens, de poésie, d'inspiration, et l'on ne revient jamais le cœur, jamais la tête vide d'une exploration de la " mine " jaurésienne. Avec cet essai, nous avons simplement essayé de présenter la métaphysique et la spiritualité qui l'étayent, sans lesquelles ont ne saurait comprendre – selon nous – ni la pensée, ni l'action du grand homme. Dans son œuvre si vaste, nous avons privilégié l'accès aux textes eux-mêmes, en choisissant les plus significatifs, de notre point de vue, qui sont aussi parfois les moins connus.
Jaurès , un batailleur, un lutteur, un taureau dans l'arène. Les images ne manquent pas pour le peindre au combat. Il est, la plume à la main s'indignant devant la fusillade de Fourmies ; le poing levé et le verbe haut, accompagnant Calvignac et les mineurs de Carmaux, puis les verrier pour l'édification de leur " basilique du travail " à Albi. C'est le temps de la " lutte des classes ", expression consacrée qui ne manque pas de traduire une vision conflictuelle de la société, même si l'objectif final est la réconciliation de tous par la justice. [...] Si Jaurès est montré aujourd'hui comme une icône de la paix dans les livres d'histoire, c'est bel et bien avant tout un combattant.
"Par quel prodige ces milliers d'individus souffrant et dépouillés subissent-ils tout ce qui est ?" je ne voyais pas bien : la chaine était au coeur, mais une chaine dont le coeur lui-même ne sentait pas le fardeau; la pensée était liée , mais d'un lien qu'elle ne connaissait pas. La vie avait empreint ses formes dans les esprits, l'habitude les y avait fixées ; le système sociale avait façonné ces hommes, il était en eux. Il était, en quelque façon, devenu leur substance même, et ils ne se révoltaient pas contre la réalité, parce qu'ils se confondaient avec elle."