Critique de Clem_5

Yves Viollier est un auteur connu en Vendée, j'avais d'ailleurs lu - et adoré - La mer était si calme sur la tempête Xynthia à La Faute-sur-Mer. L'histoire du Marié de la Saint-Jean se passe tout près de là et à la fois assez loin puisque qu'on voyage entre la France et le Cambodge à la fin des années 1970 et dans les souvenirs d'enfance du personnage principal.

Le personnage principal justement, c'est Zhida, un jeune homme d'origine asiatique (Vietnam, Chine, Cambodge) qui s'apprête à se marier avec Gabrielle la vendéenne du village de la Gallifrère. J'ai eu un peu peur au début car il ne se passe rien de spécial dans l'histoire, ce sont les préparatifs du mariage mélangés aux souvenirs de Zhida sur son enfance : ses années de pension en France, ses retours au Cambodge pour les vacances, les "familles adoptives" de Zhida et de son frère et ce qui se passait pendant ce temps là pour le reste de leur famille en Asie. On s'y mélange un peu pendant les premières pages d'ailleurs, d'un chapitre - et parfois même d'un paragraphe - à l'autre on change d'époque et de lieu, sans avoir de réels indices pour prévenir le lecteur des changements. Mais on se laisse finalement porter par les pensées de Zhida et on visualise le parcours du jeune homme et de ses proches depuis son enfance.

Le Marié de la Saint-Jean ne raconte pas que l'histoire de Zhida, sa famille et ses proches y ont aussi une place importante. Ils sont d'ailleurs tous très attachants et la plume d'Yves Viollier n'y est pas pour rien. C'est ce qui rend ce livre si agréable à lire, c'est une - et même des - histoire(s) de vie. Toute la partie en Asie, avec l'invasion des Khmers rouges, apporte de l'action au roman. le suspense sur ce qui est arrivé à la tant aimée Mâa-ma tient le lecteur en haleine tout au long de l'ouvrage.

L'histoire de Zhida est tellement réaliste qu'on croit vraiment à une autobiographie. L'auteur embrouille d'ailleurs le lecteur à ce sujet au début du livre en parlant d'un roman "profondément vrai"et "complètement faux".

J'avais vu ce titre dans un salon du livre il y a quelques semaines, mais n'avais pas été tellement attirée par son résumé et sa couverture. Je suis bien contente d'avoir pu tenter l'expérience grâce à l'opération Masse Critique car j'ai finalement passé un très bon moment à entrer dans la peau du Marié de la Saint-Jean. L'écriture à la fois fluide et poétique m'a donné envie de découvrir d'autre titres d'Yves Viollier. Tentez l'expérience et faites le voyage entre la France et le Cambodge vous aussi.