Critique de Zephyrine

Roger Martin, 85 ans, est décédé. le livre s'ouvre sur ses obsèques. de suite, on comprend que Roger qui s'était installé tardivement dans la région, était un homme très apprécié. Par les villageois, les routiers qu'il croisait dans le resto où il avait ses habitudes, les jeunes du villages, mais surtout par un couple avec lequel il était très proche.
Pourtant, au moment de l'enterrement, le neveu de Roger demande aux amis de son oncle s'ils connaissaient son passé. Et là c'est le choc. Roger, celui qu'on a accueilli, qu'on aime comme un père et comme un grand-père, n'est pas que l'homme bienveillant que l'on connaissait. Va alors commencer pour le couple un travail d'enquête sur le passé de Roger, mais surtout une réelle introspection. Ce qu'ils découvrent sur Roger les salient-ils eux aussi ? Peuvent-ils détester cet homme malgré les bons moments passé ensemble ? Peut-on pardonner ?
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui réussit à installer une vraie proximité avec le lecteur. J'ai eu l'impression de devenir la confidente des doutes du narrateur, de comprendre comment sa vision de Roger s'écroule, de sentir sa culpabilité....Ce livre, par le thème, m'a un peu fait penser à L'ami de Tiffany Tavernier, que j'avais aussi beaucoup aimé.
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture.