AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Ce livre fait partie de ma collection Duras. J'ai la chance d'avoir un exemplaire orignal du « Marguerite Duras » d'Alain Vircondelet dans la collection "Ecrivains d'hier et d'aujourd'hui" des éditions Seghers, qui date de 1972. C'est le premier livre écrit sur Marguerite Duras car avant, il n'y avait eu que des articles publiés dans différentes revues. Il est donc très cher à mes yeux.
Le contenu ne m'a pourtant pas vraiment bouleversée car il est un peu trop universitaire à mon goût. Il s'agit d'une étude de l'univers romanesque de Marguerite Duras et plus particulièrement de la manière dont la romancière est passée du roman traditionnel à la destruction systématique de toute forme romanesque.
Alain Vircondelet fait une étude critique par thèmes qui se renvoient les uns aux autres. J'ai bien aimé la possibilité laissé au lecteur de naviguer dans les différents chapitres mais j'ai aussi trouvé qu'il y des citations à n'en plus finir, ce qui rend la lecture ardue.
Et puis en 1972, Duras n'avait écrit qu'une partie de son oeuvre alors on a l'impression qu'il manque quelque chose mais Alain Vircondelet a le mérite d'être le premier biographe et ami de mon auteure préférée.


Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}