Critique de Jumo004

A travers un état des lieux sans concessions de l'éducation nationale, l'autrice met à mal l'image d'emancipation et de mobilité sociale que revendique notre école.

Pour ce faire, elle utilise son expérience (normalienne et agrégée de lettres, elle fait partie du sérail !) mais aussi des recits et entretiens.
Plutôt court, aéré, avec de nombreuses références permettant d'illustrer ou de creuser les différents sujets abordés, cet essai est écrit avec les tripes. Les convictions de Yuna Visentin débordent de chaque paragraphes pour nous montrer que d'autres choix sont possibles.

Défauts de ces qualités ? Choix de l'autrice? Il est à noté qu'un minimum de connaissances de base sur les problématiques de genres sont nécessaires notamment pour la lecture du premier chapitre. A mon sens quelques notes de bas de pages supplémentaires seraient bienvenues. J'ai eu l'impression que l'ouvrage est plus destiné aux personnes militantes qu'à un large public.

Mon ressenti est au final très positif et je recommande vivement ce livre à quiconque sait remettre en question les normes et se documenter un peu par soi même.

PS: Sans surprise cette oeuvre fait un large usage de l'écriture inclusive.