Après la lecture de Resurrection Bay, premier roman d'une trilogie écrite par l'australienne Emma Viskic, il est tentant d'arguer que sa principale originalité est d'avoir dans le rôle principal un enquêteur mal-entendant (Caleb) auquel il arrive assez fréquemment de rater des pans entiers de phrases prononcés par ses interlocuteurs. Embêtant pour un détective privé embringué dans la résolution difficile d'une affaire qui a coûté la vie à son meilleur ami et associé et menace sérieusement la sienne. Emma Viskic utilise le handicap de son héros à sa guise évidemment mais comment lui reprocher ? Tout auteur manipule ses lecteurs et ces derniers sont consentants alors ne nous plaignons pas, à partir du moment où la chose est faite avec doigté et talent. La romancière ne lésine pas sur les rebondissements dans Resurrection Bay, n'ayant pas peur de charger la barque, notamment vers le dénouement. Les changements de ton sont légion, le livre passant de la violence à des scènes plus intimes, en s'attachant fortement à la psychologie de ses principaux acteurs. Caleb a ses limites et n'est pas forcément très doué sur le plan des relations humaines et sa coéquipière, très importante à ses côtés, a également des faiblesses certaines. Tout cela donne un polar de bonne facture, nerveux, un peu trop sinueux parfois où les informations ne sont jamais certaines y compris quand elles tombent dans l'oreille d'un sourd.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
J'avais gagné « Ressurection bay » lors de la dernière Masse critique Babelio. le Covid-19 s'étant invité dans nos vies sans prévenir, j'ai patienté jusqu'à cette fin du mois de mai pour le recevoir et le lire.
Un polar du Seuil qui se déroule en Australie avec un héros malentendant : voilà une lecture qui s'annonçait sous les meilleurs auspices !
Et pourtant, je n'ai pas accroché plus que ça…
Caleb, détective privé, découvre le corps de son meilleur ami Gary, égorgé chez lui. Il est déterminé à trouver qui a fait ça. Mais Gary est sourd depuis l'enfance et a parfois du mal à suivre les conservations. Il compte alors sur l'aide de son amie Frankie, ex flic alcoolique, pour mener son enquête. Il va très vite s'apercevoir qu'il met les pieds dans un traquenard de grande envergure. Manipulation, faux-semblants, politique, trafics en tous genres seront les maîtres-mots de cette histoire.
Si le roman est très bien écrit - tant au niveau de la construction narrative que de l'écriture - j'ai trouvé l'intrigue trop tarabiscotée ! On saute d'un rebondissement à un autre, d'un personnage à un autre, ce qui fait que tout devient confus. Personnellement, je me suis perdue…
Le point positif de ce roman, c'est son personnage principal. Emma Viskic exploite parfaitement les particularités du handicap de son détective et ses capacités d'interprétation hors du commun.
Ce roman policier classique est de bonne facture mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à me passionner pour l'enquête.
Bien sûr, ce qui ne l'a pas fait pour moi le fera très certainement pour d'autres, je vous souhaite donc une bonne lecture !
Détectives privés à Melbourne, Caleb et son associée Frankie se mettent à la recherche du meurtrier de Gary, le meilleur ami de Caleb, qu'il a retrouvé assassiné chez lui. le roman commence directement par une scène forte où Caleb pleure son ami et s'interroge sur le dossier sur lequel le détective privé et le flic travaillaient ensemble. La police semble soupçonner Gary d'être un ripou, ce que Caleb n'imagine pas un instant. L'originalité du roman tient en quelques mots : Caleb est sourd depuis l'enfance, et lit sur les lèvres, mais souvent se refuse à signaler son handicap à ses interlocuteurs. D'où des incompréhensions fréquentes. Cet aspect du roman a des accents de vécu et ajoute un intérêt certain à l'intrigue.
Agressé, blessé et réfugié chez son ex-femme dans la petite station balnéaire de Resurrection Bay, Caleb continue d'aller interroger différentes personnes qui pourraient éclairer les derniers instants de Gary et les problèmes dans lesquels il semblait s'être empêtré.

On a affaire à un personnage original mais à des situations qui le sont un peu moins. J'ai noté un certain manque de cohérence, notamment dans les caractères des personnages et parfois dans l'action. Particulièrement agaçante est la propension de Caleb à ne rien faire pendant des pages et des pages, puis à s'inquiéter brusquement, et à se mettre à s'agiter en tous sens ! de plus, des passages sentimentaux parsèment le texte, et, s'ils sont utiles pour apporter une respiration, ils ne réussissent pas à impliquer le lecteur, enfin avec moi, ça n'a pas vraiment fonctionné.
Heureusement l'auteure, hormis quelques courts passages, n'a pas trop recours à la violence et au sordide pour asseoir son roman, ce qui a été un soulagement au fil du texte. J'ai trouvé aussi que l'écriture manquait de relief, c'est dommage, une musique des mots plus remarquable aurait aidé à maintenir l'intérêt du lecteur entre les dialogues qui sont nombreux et sonnent plutôt juste.
Un polar honorable, donc, pour un premier roman, mais je ne suis pas certaine de continuer la série…
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Je me suis penché sur ce polar parce que le personnage principal est sourd, ça m'a intrigué. J'étudie la langue des signes (mais française donc pas de concordance avec le signes qui sont décrits), et j'ai un couple d'amis qui est sourd.
L'histoire est semblable à beaucoup de polars, de ce coté là pas trop de surprise. La seule différence c'est les intuitions de Caleb, qui "décrypte" les choses en fonction de ce qu'il ressent face à ses interlocuteurs, ce qu'on met sur le dos de sa surdité mais ça m'a fait penser à la série "mentalist". du coup, ça donne un enquêteur un peu plus particulier que le détective habituel, torturé par son métier, en rupture de famille et avec la société (qu'on aime bien quand même aussi, mais c'est plus courant).
J'ai lu dans les avis que ce n'est que le premier d'au moins 3, même si celui-ci ne pas m'a pas profondément passionné, l'histoire m'a semblé parfois manquer d'un peu de clarté, je pense que je vais me pencher sur la suite, je voudrais bien savoir ce que l'auteure va faire de son gentil détective sourd.