Critique de Gwen21

Une bonne petite claque dans la gueule.

Il est certain que hors contexte chaud bouillant du conflit russo-ukrainien, cette lecture n'aurait pas eu le même impact sur moi ; mais au regard de l'actualité, ce roman policier sur fond de guerre du Donbass (2014 - ...) ne peut laisser indifférent. Soldats et civils en prennent pour leur grad(e), prisonniers d'une ligne de front et de villes cibles d'une guerre d'usure à armes à peu près égales... autant dire que ça peut durer longtemps ; et s'il est vrai qu'on s'habitue à tout, Benoît Vitkine montre bien la banalisation des bombardements, de la mort, de la misère humaine.

J'ai retrouvé dans ce roman l'atmosphère des villes et des campagnes que j'ai pu visiter en Russie ; le tempérament des habitants, leurs opinions, leurs habitudes de vie sont bien retranscrites et conformes.

L'intérêt de ce roman tient moins à l'enquête menée par le personnage principal pour identifier un meurtrier d'enfants qu'au contexte qui titille désagréablement notre conscience de citoyen européen qui a mis sous le tapis depuis huit ans ce conflit meurtrier aux portes de l'Union Européenne et qui vient de prendre une autre dimension.

La narration est assez violente, âmes sensibles s'abstenir.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge ABC 2021/2022