Critique de Tmor

J'ai savouré avec grand plaisir cette pièce radiophonique à la production datée et néanmoins saisissante. Les voix sont fortes, le casting improbable (De Funès) et le texte très singulier. Ce drame policier en temps de résistance durant la seconde guerre mondiale va droit à l'essentiel. On est bien loin des Justes de Camus qui se disperse en bavardages. Ici, le concis est précis, concis, symbolique. Alternant entre joute verbale amoureuse et introspection philosophique à deux voix, on se retrouve un peu désorientés dans ce récit, un arrière-goût de "La condition humaine" de Malraux. L'amour au coeur de l'intrigue, un amour qui ne peut pas revenir donne une autre couleur à l'héroïsme du personnage placide qu'est N2. Les échanges pragmatiques, froids en préparation de l'attentat font penser aux séries de nos jours, avec un petit supplément d'âme dans la voix, je trouve. On osait jouer en ce temps. Bref, j'ai passé un très bon moment d'écoute et découvert une plume sensible, profonde, cérébrale et concrète à la fois. Je ferai en sorte de l'univers de cet auteur singulier et talentueux. Vive le théâtre radiophonique !