AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 340 notes
5
42 avis
4
34 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
☆~ Porcelaine Sous les Ruines ~☆

J'avais pour règle de ne jamais ô grand jamais céder aux romans phénomènes qui passent en boucle sur les réseaux. Je crains la hype car c'est souvent le meilleur moyen d'être déçue. Voilà pourquoi j'ai mis autant de temps à craquer pour Porcelaine Sous les Ruines d'Ada Vivalda alors que touuuuuut laissait croire que ça allait être un coup de coeur. Et... spoiler alert : c'en est un.

Commençons par l'univers : inédit. A la fois sinistre et empreint d'espoir. Si l'on s'échappe d'Hibernia, le reste du monde ou presque a été englouti sous les eaux. La plupart des Hommes ont quitté la planète pour trouver refuge ailleurs. de par cet aspect, le roman revêt un côté post-post-apocalyptique. Un monde qui essaye de se reconstruire après sa quasi-annihilation. Mais Lady Alba Whitmore est parvenue à construire un havre de paix sur Hibernia (anciennement l'Irlande) et a recueilli ceux qui en avaient le plus besoin. Malgré le niveau de l'eau qui ne cesse de monter, Alba protège et prend soin de son archipel et de ses habitants.

Alba et Lethan sont les deux personnages principaux de ce roman. Ils sont diamétralement opposés mais ont pour point commun le fait de se battre férocement pour leurs intérêts respectifs. Ce qui en fait, pour moi, le meilleur couple enemies-to-lovers jamais écrit. Ils se détestent viscéralement autant qu'ils sont attirés l'un envers l'autre. Leur histoire est crédible. Elle prend du temps, des petits gestes ou quelques mots pour que leur relation évolue à pas de fourmi. Jusqu'à m'arracher quelques larmes. Et chacun ne souhaite pas céder car cela mettrait en péril l'équilibre fragile de leurs mondes.

L'intrigue nous permet de découvrir une galerie de personnages attachants ou tout à fait détestables (comme on les aime). On s'imagine facilement partir vivre à Hibernia où la vie est aussi douce que dure.
Petit à petit, on apprend à connaître Alba et ses rares souvenirs en tant que Génie de l'Immaculé. le côté fantastique du roman est juste envoûtant. Il ouvre la porte sur un univers merveilleux qui ne demande qu'à être encore plus développé. le panthéon de Génie est vraiment original, tout comme leurs pouvoirs respectifs.

Bref, coup de coeur pour ce roman. Il rejoint l'étagère très sélective de mes romans-doudous 💚


Commenter  J’apprécie          10
Comme une brise qui nous effleure au sommet des falaises.
J'ai trouvé que cette histoire était très intéressante !
L'écriture est fluide, descriptive, j'ai beaucoup aimé. Alba m'a touchée, elle est une héroïne forte à qui on veut tant ressembler.
La fin m'a mit du baume au coeur.
Commenter  J’apprécie          10
↳ 𝐍𝐎𝐓𝐄 : 𝟓/𝟓 ♡

⸺ Quelle douceur, quelle perfection. Je savais que j'allais aimé cette histoire, mais je ne me doutais pas à quel point je l'aimerais. Ces personnages, la tendresse de l'écriture, l'intrigue, ce monde et l'univers, tout a été incroyable. Les rebondissements sont attendus bien que le premier m'ait surpris, mais la suite on la devine aisément, mais ça n'entache strictement rien à l'histoire et à cette relation entre Alba et Lethan.
Lethan qui est devenu l'un de mes bookboyfriend d'ailleurs, cette aisance, cette classe et ce parlé si beau. La relation entre les deux m'a souvent fait pensé à Orgueil et préjugés d'ailleurs entre, Mr. Darcy et Elizabeth Bennet, tant de non-dits, tant de mots et d'amour.
Normalement j'ai toujours quelques petits points négatifs, mais dans ce livre, rien. Tout à été parfait. J'ai tout aimé, les personnages, les enfants, j'ai versé mes larmes pour des personnages. J'aime ce livre d'un amour profond et je ne cesserais pas de le recommander.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture terminée !

J'ai adoré cette romantasy !
On y découvre Alba, génie déchue errant sur terre depuis un millénaire, devenue la dame gouvernant la région d'Hibernia menacée d'engloutissement comme le reste du monde.
Par un mystérieux secret que ces voisins veulent lui sourire, la région est fertile et prospère. Une nuit, un envoyé va venir bouleverser la vie d'Alba.
Ces deux âmes, pourront-elles se voir vraiment ?

L'ambiance du roman est magique, avec des paysages incroyables. Les personnages sont travaillés et leurs personnalités également. J'ai été séduite par le cadre et la plume enchanteresse d'Ana Vivalda. Un coup de coeur pour ce roman ❤️
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture si belle et poétique ! J'ai adoré découvrir cette toute nouvelle romantasy qui mêle sublimement romance et intrigue politique.

~ Nous suivons Alba, génie du domaine de l'Immaculée, exilée sur Terre pour avoir accordé trop de voeux aux humains. Au fil des siècles et des épreuves, elle réussit à se créer un foyer dans ce monde qui n'est pas le sien sur l'île d'Hibernia. Foyer maintenant menacé par l'archipel voisin de Cymru et par la montée des eaux qui engloutit petit à petit toutes les terres du globe. Entre complots politiques, proximité forcée et désir inattendu, Alba va tout faire pour sauver son archipel et son peuple.

~ J'ai adoré l'originalité du récit. L'univers créé est riche, contemplatif. Les intrigues sont extrêmement bien travaillées, et même si j'ai deviné les principaux rebondissements dès le début, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ma lecture. La plume est très immersive et poétique, elle m'a tout simplement conquise.

~ La romance entre Alba et Lethan est parfaitement bien construite. C'est un vrai enemis to lovers avec des dialogues pleins de fiel et de mordant. Leur histoire est très slowburn (pas de spicy) et on ressent bien la tension qui grandit entre les deux protagonistes. Chacun a sa personnalité, ses fêlures, ses espoirs, et tous deux sont très attachants.

EN BREF : cette romantasy sort complètement de ce que j'ai pu lire par le passé. C'est original, rafraîchissant, différent... Ce livre est un vrai bijou qui mérite d'être découvert !
Commenter  J’apprécie          10
C'est le troisième livre de l'auteure que je lis, et pour la première fois, je m'essaie à la critique.
Dans un futur qui semble plutôt réaliste, nous sommes plongés dans le quotidien d'un groupe d'individus qui luttent pour leur survie sur une planète devenue, par la force des choses, assez hostile.
Les Hiberniens d'un côté, conduits par Lady Withmore, essaient de cohabiter plus ou moins pacifiquement avec les Cymru, menés par un Conseil où se côtoient plusieurs personnalités avec des ambitions très variées.
Ce roman s'avère particulièrement prenant, car la psychologie des personnages est très bien travaillée, la description des lieux est détaillée sans être lourde, et l'écriture fluide fait que l'on tourne les pages sans même s'en rendre compte...
Ce roman est donc, à mon sens, une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          10
MAIS QUEL CHEF D'OeUVRE !!
C'est les larmes aux yeux que je clôture cette lecture..

J'ai au départ eu un peu de mal, surtout avec le fait que l'histoire est racontée à la 3e personne. J'avais l'impression d'être un peu trop détachée des personnages. Finalement, une fois plongée dans l'histoire je m'y suis faites et sa a été une expérience incroyable.
J'ai failli pleurer à plusieurs reprises, ce qui m'arrive très rarement lorsque je lis. Mais là, Alba m'a saisi par les tripes.

Je suis absolument dépitée d'avoir fini cette douce histoire, la plume est incroyable, l'histoire est raconté avec un français majestueux, j'en été envoûté, c'est d'une douceur incroyable.

Alba Whitmore et Lethan Alcor vont me manquer terriblement, sans oublier les hiberniens 🫶🫶
Commenter  J’apprécie          10
Je suis l'actualité de Mme Vivalda (alias Chris Vuklisevic) de très prêt. Et pour cause, chaque nouveau roman ajoute une palette supplémentaire à son oeuvre.

Dans "Porcelaine sous les ruines", nous sommes dans un monde post- apocalypse. La montée des eaux a submergé progressivement les continents. Ils ne subsistent que quelques territoires. Mme Lady Witmore, dirigeante d'Hibernia doit faire face à la convoitise des etats voisins, prêt à tous pour s'accaparer le secret de son abondance. C'est ainsi qu'entre en scène Lethan Alcor.
Le noeud de l'histoire se dévoile alors progressivement.

J'ai aimé le fin mélange concocté par Mme Vivalda. Toutefois, un léger bé-mol apparaît. le thème des génies est sous développé. J'aurais apprécié en savoir plus.

Cela n'empêchera pas aux deux héros de rejoindre le panthéon de mes couples littéraires (entre Ian et Gunelle Macneil de D. Lacombe et Heathcliff et Catherine de E. Brontë.
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver cette plume délicieuse, poétique et toujours pleine de surprises de Chris Vuklisevic qui se cache sous le pseudo de Ada Vivalda. Même si je ne comprends pas le besoin de pseudo, je m'en moque complètement, tant que je sais qui se trouve dessous, Chris peut en changer à chaque parution si elle veut !!!

Nous sommes sur Terre, en Irlande, ou du moins ce qu'il reste de l'Irlande, dans un futur que l'on espère le plus loin possible s'il devait advenir. Un réseau de petites îles et d'archipels, entourés par la montée des eaux, et il faut le dire, probablement destinés à disparaître. La plupart des humains se sont fait la malle vers d'autres planètes plus hospitalières. Ne reste que les laissés-pour-compte, les sans le sous, les Abandonnés.

Et bien sûr, l'homme ne serait pas l'homme s'il n'y avait pas des conflits de voisinage... Ici s'opposent les îles de Cymri et celles d'Hibernia. Les premières où règne surpopulation et production à outrance, hors-sol car la terre y est desséchée, vidée de sa substance, et dont la technologie domine mais où la famine menace malgré tout. Et les îles d'Hibernia, où la terre reste fertile et productrice, mais Hybernia est agricole et non industrielle. Cette dernière a cruellement besoin de matériaux pour construire des digues et endiguer la montée des eaux, Cymri a besoin des secrets agricoles de son voisin pour nourrir son peuple.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Wahou.
Bon, essayons d'être plus éloquente pour rendre hommage à cette auteure, que je découvre et dont je lirais les autres livres avec curiosité.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très original, avec ce mélange étonnant de monde post apocalyptique et de fantasy douce et irréelle. L'idée des Génies est absolument géniale et bien traitée.

J'ai adoré le personnage d'Alba. Ses forces, ses faiblesses, son histoire. J'ai adoré la voir grandir, alors même qu'elle a des milliers d'années derrière elle. J'ai adoré sa famille hétéroclite et son amour pour Hibernia.
J'ai ri à la fin dans les commentaires de l'auteure, quand j'ai vu d'où elle tirait son inspiration pour Lethan.

Concernant la romance... j'ai bien aimé, mais je n'ai pas adoré, pour cela que je ne mets que 4,5. Ca m'a plu, mais il s'en ait fallu d'un cheveu que les péripéties amoureuses de Lethan et d'Alba soient un trop longues.

Mais tout cela est raconté avec une plume originale qui m'a conquise en quelques pages. Je suis entrée dans l'enchantement du monde Ada Vivalda que je soupçonne maintenant d'être un Génie de l'écriture....




Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (1045) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}