Cette romantasy a une telle hype sur les réseaux sociaux qu'il me tardait de me plonger dedans !
Déjà je deviens très friande de ce genre littéraire, et franchement, l'alchimie entre les deux personnages fonctionne à merveille !
Je m'attendais finalement à plus de fantastique, même si cette dystopie est bien faite, et amène aussi à réflexion, je reste juste sur ma fin sur ce point, car j'étais très emballée par l'univers des génies !
Ma lecture a des fois eu du mal à me tenir accrochée, je pense que c'est lié avec ma vie perso plutôt que l'histoire en soit. Quoique certains chapitres me paraissaient plus longs que d'autres...il m'a quand même manqué ce petit truc addictif !
Par contre, il y a de très beaux passages, et l'ensemble global est bien réalisé, je peux tout à fait comprendre le déchaînement passionné pour cette histoire (même si je suis à plusieurs degrés en-dessous, après tout, c'est mon problème à moi, avec mes fichues attentes !), je pense sincèrement que c'est une très bonne lecture à conseiller encore et encore ! En plus (et pour moi c'est vraiment un bon argument) : c'est un one shot (même si les séries c'est bien, hein, mais un one shot, ma mémoire de maman apprécie beaucoup plus maintenant qu'avant !)
J'admire beaucoup le travail éditorial, et j'ai hâte de découvrir les prochaines sorties des éditions olympe !
Un véritable coup de coeur !

J'étais immergée dans l'univers de Alba et Lethan au coeur de Hibernia et je n'avais pas du tout envie d'en ressortir. Les personnages sont tous très bien construits et la romance est si bien maitrisée que j'y ai plongé en quelques pages.

Lethan m'a fait mourir de rire avec son humour cynique, et la froideur d'Alba rend leur duo encore plus électrique. Les deux sont autant attachant l'un que l'autre.

Un slow-burn rageant avec des descriptions poétiques. le nombre de fois où j'ai voulu balancer le bouquin à cause des faux-espoirs (le livre va bien). Une qualité de plume que j'ai aimé retrouver après "Du Thé Pour les Fantômes".

Je me suis engouffrée dans un autre monde, au point que je ne voulais plus en partir. de la magie, de la romance, et surtout du thé !

Du génie !
Ce roman est pour moi un déluge d'émotions fortes et variées. Un véritable raz-de-marée sensationnel ! J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti en plongeant littéralement dans cette aventure livresque.

J'aimerais pouvoir décrire exactement tout ce que j'ai éprouvé en le lisant parce qu'il mérite tellement d'être mis en valeur comme il se doit. Ce livre est un trésor autant pour les yeux que l'esprit.

L'histoire vous percute de plein fouet, elle s'introduit doucement et profondément dans votre âme de lecteur(rice) et vous fait chavirer le coeur. La colère, la tristesse, la peur, la joie, l'amour et la détermination que l'on ressent sont des émotions tellement intenses dans ce récit qu'on en vient par moments à avoir les larmes aux yeux sans s'en rendre compte.

C'est une ode à l'amour véritable, à la ténacité et au courage ! Je crois bien que c'est mon livre par excellence de l'année.

Je ne vous décrirai pas le contenu de l'histoire de cette ouvrage, le résumé se suffit à lui-même et je ne voudrais pas gâcher le moindre élément crucial en le divulguant maladroitement.

En tout cas, je tiens aussi à souligner la qualité visuelle de ce roman. La texture des pages, la beauté des couvertures ainsi que la sur couverture ! Il est magnifique sur tous les points et son contenu est sublime !

J'en veux encore !
Ayant repéré ce livre lors de la dernière opération Masse Critique "mauvais genres" et faisant suite à l'engouement général, je me suis laissée tenter par la lecture de Porcelaine sous les ruines d'Ada Vivalda. Et je dois dire que j'ai été très déçue !

Ce roman est une uchronie, les évènements se déroulent sur les archipels d'Hibernia et de Cymru, vestiges de l'Irlande et de l'Angleterre suite à la montée des eaux. Les humains ont en partie déserté la Terre, de nombreux orphelins ont été laissés sur place et les habitants restants luttent pour leur survie dans un monde en ruines.

Jusque là tout va bien. L'univers me plaît, la plume de l'auteure est agréable et poétique, côté narration ça marche plutôt bien.

Ensuite nous rencontrons les personnages principaux, d'un côté Alba Whitmore, la Lady d'Hibernia et génie bannie sur Terre, et de l'autre le 'mystérieux' Lethan Alcor, émissaire de Cymru envoyé sur Hibernia pour percer les secrets des botanistes et ainsi pouvoir sauver son peuple.

Là ça se gâte. A commencer par d'innombrables paragraphes nous expliquant Ô combien Lethan est beau, éblouissant, tout en muscles, sculptural, sublime… Certes le vocabulaire est riche mais l'auteure insiste vraiment trop lourdement sur le physique de Lethan. Finalement il ne se réduit qu'à ça pendant la majeure partie du livre : il est beau. Ah si, il est également détestable et horripilant. Bref un stéréotype de héros sans aucune profondeur créé de toute pièce pour les besoins du genre Enemies to Lovers. Parce que oui, la romance va prendre toute la place dans ce livre.

Pour Alba, je l'ai trouvé également trop superficielle, avec un ego malvenu pour quelqu'un qui cherche à défendre son peuple avant tout, et un manque de contrôle de sa personne assez impressionnant pour quelqu'un ayant vécu plusieurs millénaires au bas mot.

Résultat, les dialogues entre les deux protagonistes étaient vraiment pénibles à lire tellement cela manquait de maturité. de manière générale d'ailleurs, tous les dialogues étaient très pauvres, et ceux avec les personnages secondaires presque affligeants tant ils tournaient toujours autour de sujets extrêmement futiles. C'est plutôt surprenant en temps de "fin du monde" !

Par ailleurs le déroulement de l'intrigue était très prévisible, et les révélations n'en étaient pas vraiment.

Peut-être que je ne fais pas partie du public ciblé pour ce roman, en tout cas pour moi ça n'a vraiment pas marché. En dehors de la jolie plume, je n'ai absolument pas été touchée par l'histoire qui aurait méritée d'être bien plus développée au lieu d'être reléguée au second plan.
Ma première romance, et une romantasy pour y aller en douceur ! Je l'ai lu comme une fantasy, avec la romance au second plan (voire loin derrière encore), ce qui m'a permis de ne pas être bloqué par l'aspect « romance » qui est un frein pour moi. Qu'il y ait une histoire d'amour ne me dérange, mais je n'aime pas que ce soit le seul intérêt du livre.

Là, ce n'est pas le cas, puisqu'il y a tout une île à protéger, et j'ai aimé ressentir que ce point été plus important que l'amour.

Au-delà de cet aspect, le monde est parfaitement construit, et j'ai cru plonger en plein coeur d'un mythe grec ! J'aurais pu découvrir ce roman chez Homère que je n'aurais pas été surprise. Il y a aussi ce côté post-apocalyptique qui m'a bien plu, et qui entre en raisonnance avec certaines réflexions contemporaines sur l'environnement.

Et voilà où j'en suis, à m'essuyer les yeux d'avoir aimé ma lecture ! J'ai été émue, j'ai ris et j'ai pleuré, et cette lecture a été un réel plaisir !

Un roman que je conseille, parce qu'il peut être lu par tous, que vous aimiez la romance ou non. Vous serez transporté dans un monde loin d'être accueillant, mais avec des personnages très intéressants et atypiques !
Alors que dire sur ce livre.

La première chose que j'ai à en dire c'est qu'en lisant le résumé je m'attendais mais alors pas du tout à ça.

Je m'attendais à un livre qui se passerait dans une ambiance plus moyenâgeuse, antique voir Celtique au lieu de ça l'histoire se passe en réalité dans le futur un futur ou la planète semble allez mal ou les ressources manquent et ou l'eau inonde progressivement les terres.

Alors bien sur comme on pouvait s'y attendre il y a une tension amoureuse entre les deux personnages principaux.

D'ailleurs en parlant de ces personnages autant j'ai adoré Alba qui est mignonne touchante et dont les réactions sont assez compréhensive pour une personne qui à vécu des centaines d'années sans pouvoir mourir et qui à peur de s'attacher et de souffrir à nouveau et se promet donc de ne pas le faire sans réellement parvenir à ne pas s'attacher à son archipel ou à son peuple même si elle doit justement en souffrir.

Par contre Lethan c'est vraiment un personnage que j'ai pas beaucoup aime (bon peut-être à la fin dans les toutes dernière pages du roman et encore on peut pas dire que je l'aimais vraiment c'est plus une sorte de statuquo ou j'ai arrêter de le détester sans vraiment parvenir a l'apprécier) c'est un bellâtres manipulateur même si on voit bien que l'autrice essaye de nous le faire apprécier en nous dévoilant progressivement son passé et je suis sur que certain (peut-être même la plupart) l'apprécieront mais moi je peux pas y m'insupporte et même quand il fait un truc bien il a toujours une remarque ou une autre actions derrière qui "perverti" cette action.

Mais bon j'ai eut beau pas l'aimer lui ca ne m'empêche pas d'avoir aimer le livre en grande partie grâce à Alba on se laisse volontiers plonger dans ses doutes ses peurs, ses craintes ses sentiments et on la suit avec plaisir dans ses tentatives pour sauver son île.

Un livre bien moins plein de magie que je l'avais cru, mais assez agréable à lire pour passer un chouette moment
Ada Vivalda nous entraine dans le domaine d'Hibernia, anciennement l'Irlande, à une période où la Terre a été partiellement abandonnée.
La majorité de la population humaine a émigré vers d'autres planètes, plus accueillantes que la Terre soumise à des pluies incessantes, l'inondation progressive de ses sols et les difficultés de culture.
D'Alba, qui gère Hibernia, on ne saura pas grand-chose de sa longue vie (qui se compte en siècles) avant qu'elle ne trouve son foyer dans cette île. Ancienne génie, elle aurait accordé trop de voeux aux humains et a été déchue de sa position.
Alba est aux buttes avec les dirigeants de l'Ile voisine Cymru : les conditions de vie sur Hibernia sont enviées, notamment celles liées à l'alimentation, et un émissaire de Cymru se porte volontaire pour trouver les secrets qui expliquent une telle opulence.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la personnalité d'Alba, femme forte qui gère l'ile, négocie avec ses adversaires pour survivre et sauver les habitants de son domaine, et femme sensible qui accueille et aide les orphelins , tout en essayant de ne pas trop s'attacher ayant déjà tellement souffert au cours des siècles lors de la disparation d'êtres aimés.
Ce qui est bien tourné dans ce livre, outre l'évolution des relations entre Alba et l'émissaire Lethan et les questionnements de chacun, ce sont les dialogues entre les 2 protagonistes principaux quand Alba remet à sa place Léthan, tellement sûr de lui et de son charme.
Un livre bien agréable à lire, entre fantasy et romance, et dont l'écriture est très fluide. A réserver aux jours de pluie, avec une tasse de thé !
J'ai découvert Ava Vivalda l'année dernière sous son autre nom de plume Chris Vuklisevic dans  "Du thé pour les fantômes" que j'avais beaucoup apprécié.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu son dernier roman où le thé y tient une grande place, où l'atmosphère est magique et mystérieuse....

Un one shot original par son univers.
L'action se passe dans le futur, un monde post-apocalyptique où la Terre est peu à peu engloutie par les eaux. Sur ces terres restantes où la technologie a disparu, la vie essaye de perdurer comme le faisaient nos ancêtres.
Sur fond d'intrigue politique entre Hibernia et Cymru, l'auteure nous invite à partager l'histoire émouvante et bouleversante de Alba et Lethan, des âmes soeurs perdues à la recherche de leur moitié....

La plume de l'auteure est douce, poétique et mélancolique. Certains n'aimeront pas le rythme lent, pour ma part, j'ai adoré, les mots de l'auteur nos imprégnant tout au long de la lecture.

Ce livre est bien plus qu'une histoire d'amour, c'est
- une ode à l'amour véritable,
   - celui de deux âmes soeurs,
   - celui d'une famille, d'un peuple....
- une ode à l'espoir,
- une ode à la famille, son foyer...

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman, et j'ai été très agréablement surprise.
Je vous invite vraiment à découvrir ce roman superbement écrit, intense et percutant...
Une pépite qui ne peut laisser indifférent...
Les mots délicieusement choisis d'Ada Vivalda peignent à l'aquarelle un monde flottant où ne demeurent que ceux qui n'ont pas pu s'offrir de le quitter (en vaisseau spatial), les vestiges de nos civilisations depuis longtemps oubliées et des plantations de thé.

On y retrouve donc un peu de cette poésie aqueuse que portait du thé pour les fantômes, qui m'avait tant plu.
Si je compare ce roman à une tasse de thé, j'en dirais que la vaisselle ébréchée est splendide, la robe soyeuse, l'odeur alléchante… mais que le goût est plat et terne, sans complexité aucune et qu'il s'agit au mieux d'un Kusmi Tea (du Lipton haut de gamme, donc).
Beaucoup d'arômes artificiels, aucune profondeur.
Ce n'est pas excellent, loin de là, mais pas entièrement dépourvu de qualités.
Simplement, c'est un peu décevant.

Il y a un semblant de géopolitique, théâtre en carton (humide) d'une romance un peu forcée entre nos protagonistes.
Romance qui n'est pas sans rappeler le titre Orgueil et Préjugé. Lethan et Alba pourraient tout à fait prendre ces noms-là.
Je les ai trouvés plutôt repoussants, ne comprenant ni l'un ni l'autre, n'étant charmée ni par l'un ni par l'autre pendant deux tiers du livre.
Alba, dont on sait la nature immortelle, ne fait pas son âge. Elle est finalement très immature dans ses réflexions et pire encore dans ses rapports sociaux.
Lethan porte tant de drapeaux rouges qu'on ne perçoit finalement sa réelle beauté qu'à la toute fin du livre.
C'est amusant, j'ai lu il y a à peine quatre livres L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde, dans lequel les deux héros suivent un archétype similaire à ceux de celui-ci, mais ils m'avaient paru charmants, drôles, attachants. Là où ils étaient légers et pris d'une inclination naturelle, là où leurs piques et chamailleries me faisaient rire, Alba et Lethan sont pesants et convenus, leurs piques si nombreuses et puériles que j'aurai aimé les houspiller vertement.

Par ailleurs, j'ai trouvé d'hommage d'inscrire le futur dans un retour au féodal où un père et seigneur vend ses filles comme des volailles sur un étal. Alba aurait pu, en tant que femme et souveraine, porter de plus belles valeurs.

Je ne regrette pas vraiment d'avoir bu ce livre, car l'imaginaire de l'autrice est vraiment splendide. J'en tire de belles images.
Mais je n'ai pas savouré cette romance, et je doute que son goût ne perdure.

(Bechdel:
Deux femmes au moins portent un nom : oui
Et discutent entre elles : oui
D'autre chose que d'un ou des hommes: non)
“Pourquoi a-t-il fallu que vous partiez ?
— Je vous ai manqué ?”

J'ai lu Porcelaine sous les ruines d'Ada Vivalda, publié chez les Editions Olympe ✨
Un one-shot de romantasy dans un monde dystopique qui véhicule de très belles valeurs et que j'ai aimé découvrir. 🖤

Note finale : 4⭐️ 0,5🌶️

✨ à lire si tu aimes :
*romantasy adulte sans spicy
*une romance slow burn enemies to lovers
*des intrigues politiques
*des Génies
*un found family émouvant
*plume contemplative
*univers dystopique, post-apocalypse

produit offert — merci pour l'envoi 🖤

✨ mon résumé :
Alba, la Génie du domaine de l'Immaculé, régit et maîtrise le blanc, mais a été bannie sur Terre par Hécate. Après des siècles d'exil, elle lutte désespérément pour sauver l'île où elle a trouvé refuge : Hibernia. Menacée par la montée des eaux, Alba doit négocier avec l'Archipel de Cymru pour préserver son territoire. Lethan est dépêché sur Hibernia pour percer les secrets de sa fertilité et ne reculera devant rien pour manipuler Alba afin d'atteindre ses objectifs.

L'HISTOIRE
J'ai été touchée par l'ensemble de l'histoire que j'ai trouvée très belle, imprégnée de belles valeurs.
Les intrigues politiques et la romance ont donné du dynamisme à un récit globalement calme et lent, en raison du style contemplatif qui le caractérise.
C'est une histoire que j'ai savourée, prenant le temps de m'imprégner de chaque détail, et j'ai trouvé l'expérience très immersive au sein de l'univers.
Même si j'ai pu deviner certaines intrigues et rebondissements, ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture !

LES PERSONNAGES
J'ai été complètement charmée par les personnages, que j'ai trouvés incroyablement bien développés et attachants. Les liens d'amitié sont décrits avec finesse, formant un magnifique found-family qui m'a profondément touché.
Le personnage de Lethan m'a particulièrement captivée, tant par sa psychologie que par son caractère.
Sa relation naissante avec Alba m'a encore plus séduite.
Alba elle-même est une femme d'un altruisme remarquable, prête à tout pour sauver son Archipel. C'était un véritable plaisir de la découvrir et de la suivre tout au long de ce récit.

L'UNIVERS
J'ai été séduite par l'originalité et la richesse de l'univers présenté, une dystopie située dans un monde post-apocalyptique où l'île d'Hibernia est menacée par la montée des eaux.
J'ai aimé avoir une histoire avec des Génies, qui changeait complètement de ce que je peux lire habituellement.

STYLE D'ECRITURE
Ce récit est un vrai bijou littéraire, une découverte que j'ai savourée.
J'ai mis un peu de temps à accrocher au récit dû au rythme contemplatif, ce qui change de mes habitudes de lecture. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Bien que son rythme soit bien plus calme que ce à quoi je suis habituée, j'ai été profondément séduite par le style immersif de l'autrice. Ses mots m'ont transportée à Hibernia, auprès des personnages. C'était très beau à lire, très touchant et parfois émouvant.

LA ROMANCE
Une très belle romance enemies to lovers que j'ai aimé découvrir.
Le slow burn était bien slooooooow, comme je les aime. La tension entre les deux personnages étaient bien présentes et j'ai adoré leurs échanges et leur dynamique.

EN BREF
Dans l'ensemble, c'était une très belle lecture avec une histoire émouvante, qui véhicule de belles valeurs.
Si vous appréciez les histoires qui prennent leur temps, où l'univers se déploie lentement, et où une romance enemies to lovers se construit progressivement, le tout agrémenté d'intrigues politiques, alors je vous recommande ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..