Critique de Impression-de-lecteur

La question que pose le livre est : comment pouvons-nous sortir par le haut des temps modernes (domination de l'occident) ? Patrick Viveret est philosophe de son état. Il a initié les " Dialogues en humanité " qui se déroulent chaque année au parc de la tête d'or à Lyon. Je lui sais gré d'être là et de réfléchir en philosophe à cette question. L'occident se débat dans une crise financière, une crise écologique, une crise sociale et une crise géopolitique. Si l'occident ne compte que sur lui-même et continue d'imposer son dictat, la modernité, il y a un risque fort de "choc des civilisations" (Huntington : le Choc des civilisations). Alors, il est préférable de remettre en cause les modèles établis qui se construisent à partir d'une nature humaine égoïste et qui finissent par construire un monde égoïste, nihiliste. Réfléchissons, d'abord à la nature humaine. Si nous sommes capables du pire, nous sommes, aussi, capables du meilleur. Alors, faisons le choix du meilleur : « nous avons besoin de réinventer du désir, un désir d'humanité », donnons à notre vie un sens dans l'intention d'un avenir jubilatoire (P. Viveret) ; « Soyons le changement que nous proposons »(Gandhi). Pour finir, Je parlerai de mon expérience des "Dialogues en humanité". Je me suis rendu, en 2015 et 2016, au parc de la Tête d'or à Lyon. J'ai vu le bonheur sur les visages. Il était partout car nous étions tous en train de vivre un moment jubilatoire. Cela marche ! Cela se construit ! Alors, rendez-vous pour les « Dialogues » en 2018 ?
Lien : http://dialoguesenhumanite.o..