Critique de aliciabear

J'ai acheté et lu ce livre lorsque l'affaire Vivès est sortie. En janvier 2023, plusieurs plaintes ont été déposées contre l'auteur pour pédopornographie dans trois de ces ouvrages : Petit Paul (Glénat, 2018), La décharge mentale (Les Requins Marteaux, 2018) et Les Melons de la colère (Les Requins marteaux, 2011). Il s'avère que mon mari, grand lecteur de BDs, avait déjà Les Melons de la colère et Petit Paul (ainsi que beaucoup d'autres oeuvres du même auteur : Polina, Une soeur, Last Man, etc.). Petit Paul, déjà, à sa sortie avait fait couler beaucoup d'encre : l'histoire d'un petit garçon avec un sexe démesuré - priapique, c'est le mot qui convient. Je me souviens des gloussements idiots que nous poussions quand le livre est paru, c'était du second degré, complètement décalé. de (très) mauvais goût, mais bon, nous sommes un public facile à la maison. On ricane d'un rien. Je voulais me faire mon opinion sur La décharge mentale qui a fait déborder le vase des associations de protection de l'enfance. Alors, personnellement, même si j'ai souri à plusieurs reprises face à l'absurde du bouquin, je n'ai pas tant été gênée par la soi-disant pédopornographie qui n'en est pas, puisque les relations entre un homme mûr et des adolescentes ne sont pas présentées comme une bonne chose et qu'il n'y a aucun désir d'exciter le lecteur (ce qui est normalement le but de la pornographie), que par la misogynie crasse du message de fond. Oui, le tout est présenté avec un humour décalé, dans une famille où l'homme souffre d'un bore-out parce que sa femme fait TOUT dans la maison, et que lui n'a rien d'autre à faire que de mettre les pieds sous la table. Cette vie, pour lui, est un enfer, il ne veut pas que sa femme lui fasse l'amour comme une déesse, il ne veut pas que ses filles soient aux petits soins pour lui, il voudrait une vie plus banale, imparfaite, car la perfection patriarcale est flippante. L'idée est intéressante. Soit on s'arrête là, et on estime que c'est juste un livre WTF ? dans la même ligne que les autres livres borderlines de l'auteur, soit on interprète l'histoire comme un doigt d'honneur à toutes les femmes souffrant de la charge mentale. En gros, je l'ai compris comme ça : moralité, les femmes sont responsables de leur situation, les hommes ne demandent pas mieux que d'aider, mais les femmes se convainquent elles-mêmes qu'elles sont là pour le plaisir des hommes et à leur service. Elles reproduisent ainsi le schéma sur leurs enfants. Et si on pousse le raisonnement plus loin sur ces pages, s'il y a des viols sur filles mineures, c'est aussi de la faute des mères qui leur montre l'exemple de femmes soumises et d'objets sexuels. Cette conclusion m'a dérangée, même si elle pousse à réfléchir. Je surinterprète peut-être, sauf qu'initialement, La décharge mentale était une parodie du livre Fallait demander d'Emma, donc ce ne serait pas étonnant que cette BD soit encore une provocation machiste sur la question. Je suis loin des luttes féministes d'habitude, mais là, il me semble que l'intérêt – et le cynisme – de cette BD se situe plutôt à ce niveau. Ce n'est pas la BD du siècle, la réflexion est originale et intelligente sur le fond, mais sur la forme, c'est très grossier et trop sexiste à mon goût.