ISBN : 2203147164
Éditeur : Casterman (03/05/2017)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 17 notes)
Antoine, 13 ans, est en vacances en famille dans une maison en bord de mer. Il dessine, chasse le crabe avec son petit frère ,Titi, savoure un été sans histoire, jusqu'à ce que débarque Hélène, 16 ans, qui vient passer quelques jours avec sa mère...
Entre les deux adolescents va bientôt se nouer un attachement singulier.

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
carre
19 mai 2017
Quand une semaine de vacances d'un jeune adolescent se transforme en moment inoubliable, l'éveil à l'autre, les interdits que l'on brave, l'impression que les heures passent comme des minutes, des émotions inconnues, "Une soeur" parle de ces moments avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Il y a une tendresse évidente chez Bastien Vivès pour ses personnages qui cueille le lecteur des les premières pages. le dessin lui est des plus réussit, il y a une forme de fragilité qui force l'admiration. Une très belle parenthèse amoureuse avec un final imprévu. Un peu de tendresse dans ce monde de brutes, merci Bastien Vivès.
nath45
14 mai 2017
Belle découverte que ce roman graphique autant pour son dessin que le thème de son histoire, celle des premiers émois amoureux de deux jeunes adolescents.
Le temps d'une semaine de vacances Antoine 13 ans va découvrir avec Hélène 16 ans, amie de la famille, ses premiers sentiments amoureux, la découverte de la sexualité, et aussi les premiers détachements avec sa famille.
La réussite de cet album est dans l'écriture et son graphisme, dans les deux, j'y ai trouvé de la délicatesse, une certaine fraîcheur, un respect de l'autre, de la sensibilité.
Si la question de l'amour est un des prétextes de ce roman, il y aborde aussi d'autres sujets comme les réseaux sociaux, les sorties le soir avec les copains, les premiers interdits avec l'alcool, la drogue, tout ce qui accompagne les adolescents et la jeunesse, un roman réaliste et magnifique.
yvantilleuil
19 mai 2017
Délaissant un peu la BD pour l'instant et étant persuadé que Bastien Vivès se consacrait uniquement à « Lastman », je n'étais pas du tout au courant de la sortie de cet album réalisé en solo. C'est en entendant la chronique de Mat van Overstraeten sur PureFM que j'ai réalisé cette lacune, m'incitant à immédiatement faire un petit détour par ma librairie préférée pour corriger le tir.
Après neuf tomes d'un manga à la française rythmé par l'action, l'auteur d' « Elle(s) », du « Goût du chlore », de « Dans mes yeux » et de l'incontournable « Polina » revient vers un style plus intimiste en proposant ce roman graphique qui raconte les premiers émois sexuels d'un jeune garçon de treize ans.
Comme chaque été, Antoine passe ses deux mois de vacances dans la maison familiale au bord de la mer sur l'Île-aux-Moines. La routine des années précédentes se retrouve néanmoins chamboulée par l'arrivée d'une amie de sa mère et de sa fille Hélène, âgée de seize ans. Au lieu de passer son temps à dessiner ou à chasser des crabes avec son petit frère, Antoine va se lier d'amitié avec cette « grande soeur » et se découvrir de nouveaux sentiments…
Très belle, un peu rebelle, charismatique dès sa première apparition et parfaitement consciente de son pouvoir de séduction, Hélène bouscule le quotidien pépère d'Antoine. Au contact de cette fille de trois ans son aînée, Antoine découvre l'alcool, les soirées et le sexe, passant ainsi de l'enfance à l'adolescence en l'espace d'une semaine qu'il n'est pas près d'oublier.
Si cette transition effectuée par Antoine s'avère un peu rapide et probablement trop précoce et que le sujet abordé par Bastien Vivès est de surcroît particulièrement casse-gueule, il s'en sort néanmoins une nouvelle fois avec grand brio. Cette relation très ambiguë, renforcée par la connotation incestueuse du titre, flirte constamment avec le politiquement correct, mais l'auteur parvient à ne pas déraper malgré quelques passages assez explicites. La naissance du désir d'Antoine est en effet narrée avec une sensibilité rare, permettant à Vivès d'aborder des sujets délicats avec grande justesse.
Ce one-shot ne manquera d'ailleurs pas de réveiller des souvenirs profondément enfouis chez tous ceux qui ont traversé cette période où l'on commence à braver les interdits, à faire des conneries et à découvrir le sexe. Cette nostalgie d'une jeunesse certes envolée, mais gravée de manière indélébile dans notre coeur et dans notre mémoire ne manquera pas de séduire la plupart des lecteurs.
Visuellement, le style cinématographique et immédiatement reconnaissable de Bastien Vivès fait également de nouveau mouche. Il y a tout d'abord cette colorisation en nuances de gris qui renforce l'aspect nostalgique de cette histoire qui réveille inévitablement certains souvenirs, mais il y a surtout ce dessin fluide, épuré et délicat, capable de saisir la moindre émotion à coups de non-dits et de regards qui en disent souvent plus long que des cases pleines de texte.
Quel talent !
Retrouver cet album dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
antreguillemets
25 mai 2017
Un roman graphique très sympa qui parle de vacances, de découverte, de premiers émois et beaucoup beaucoup d'émotions.
C'est superbe, on se retrouve plongé dans notre adolescence.
A ne pas manquer ! ^^
SaraGaga
03 mai 2017
"Jamais de la vie on ne l'oubliera la première fille qu'on a pris dans ses bras"
Encore un été à regarder passer les mêmes vagues, faire les mêmes puzzles, chercher les mêmes crabes sous les mêmes rochers, manger les mêmes glaces dans la même maison secondaire où ils vont chaque année. Mais ça a l'air de lui convenir à Antoine, de passer ses vacances au rythme de ses rêveries enfantines, de ses dessins pré-adolescents. C'est là qu'arrive Hélène. de trois ans son aînée, elle a l'air tellement plus "grande". Et si finalement, cet été les faisait grandir... ensemble ?
Bravo bravo bravo Bastien Vivès, pour toutes ces émotions qu'offre "Une soeur", pour tous ces silences, tous ces regards et ces non-dits, pour la tendresse et la bienveillance du récit, pour la justesse du trait, l'érotisme innocent des scènes complices et surtout pour l'introspection nostalgique que l'on savoure encore après avoir tourné la dernière page...
Sara

Les critiques presse (7)
Telerama17 mai 2017
Rien ne heurte ou ne capte trop longtemps le regard, si bien qu'on a l'impression d'être devant une sorte de film dessiné, un story-board ultra léché.
BDGest16 mai 2017
Porté par un dessin qui va directement à l’essentiel, Une sœur trahit une vision romancée des jours passés qui n’est pas exempte de quelques ambigüités propres à la transgression fantasmée...
LaLibreBelgique16 mai 2017
Un magnifique récit d’initiation amoureuse.
Liberation11 mai 2017
L’album en devient ainsi particulièrement touchant, tant Bastien Vivès mêle parfaitement les effets de réel.
Lexpress10 mai 2017
Une soeur est un album plein de nostalgie parfumée qui caresse un âge à la fois commun et singulier.
BoDoi04 mai 2017
L’artiste explore avec malice, tendresse et légèreté une relation ambigüe, racontant au passage une initiation bienveillante aux choses de la vie.
BDZoom02 mai 2017
Le sujet était casse-gueule, mais Vivès s’en sort haut la main, imposant un ton juste, une narration esthétique avec son lot de silences, et un trait maîtrisé !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
CapitaineBaptCapitaineBapt19 mai 2017
[Hélène] : Et alors Titi, raconte-moi... t'as une amoureuse ?
[Titi] : Ca dépend laquelle.
[Hélène] : T'en as plusieurs ?
[Titi] : J'en ai 4. Non, 5.
beamag87beamag8727 avril 2017
– Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.
– Même quand t'es avec nous ?
– Non, avec vous c'est chouette.