ISBN : 2203147164
Éditeur : Casterman (03/05/2017)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 120 notes)
Antoine, 13 ans, est en vacances en famille dans une maison en bord de mer. Il dessine, chasse le crabe avec son petit frère ,Titi, savoure un été sans histoire, jusqu'à ce que débarque Hélène, 16 ans, qui vient passer quelques jours avec sa mère...
Entre les deux adolescents va bientôt se nouer un attachement singulier.

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
carre
  19 mai 2017
Quand une semaine de vacances d'un jeune adolescent se transforme en moment inoubliable, l'éveil à l'autre, les interdits que l'on brave, l'impression que les heures passent comme des minutes, des émotions inconnues, "Une soeur" parle de ces moments avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Il y a une tendresse évidente chez Bastien Vivès pour ses personnages qui cueille le lecteur des les premières pages. le dessin lui est des plus réussit, il y a une forme de fragilité qui force l'admiration. Une très belle parenthèse amoureuse avec un final imprévu. Un peu de tendresse dans ce monde de brutes, merci Bastien Vivès.
Macha_Loubrun
  26 juillet 2017
Ce sont les premiers émois de deux jeunes adolescents qui passent les vacances d'été dans la même maison de famille en Bretagne. Une rencontre inattendue et ce sont toutes ces premières fois que l'on n'oublie jamais avec l'attendrissant petit frère Titi dans les pattes, et qui resteront à jamais dans leurs mémoires.
Une BD aux dessins un peu flous et aux teintes pales, à l'image de l'intrigue un peu simpliste mais charmante. Les deux personnages sont assez caricaturaux, la ravissante jeune fille dégourdie et entreprenante et le jeune artiste en herbe assez timide. Rien de bien nouveau, mais une histoire touchante qui n'édulcore pas les dangers auxquels ils sont confrontés (alcool, cigarette, vidéos pornos sur internet).
Une soeur, ou plutôt l'âme soeur le temps d'un été…
tchouk-tchouk-nougat
  27 mai 2017
Comme tous les ans, Antoine part en vacances en famille dans leur maison de bord de mer. Mais cette année la chambre qu'il partage avec son petit frère va avoir une nouvelle occupante : une fille. Leurs parents hébergent une amie de la famille avec Hélène 16 ans. Va alors débuter une semaine de vacances pas comme les autres pour Antoine, 13 ans.
Ce roman graphique de Vivès raconte l'adolescence et la découverte de la sexualité. Il arrive à mettre un peu de pudeur et de tendresse dans ce thème souvent difficile. Antoine est un jeune de 13 ans plus proche de l'enfance que de l'adolescence, tandis qu'Hélène a 16 ans et est déjà beaucoup plus mure et fait déjà les quatre cent coups. Vivès joue sur l'ambiguïté entre sentiment fraternel (tout le titre une soeur) et le sentiment amoureux. Ca ressemble quand même assez à un fantasme de jeune ado, y a qu'à voir la poitrine qu'il a fait à cette pauvre Hélène. A 16 ans on a pas des seins aussi volumineux!
Avec l'adolescence et la découverte de la sexualité, Vivès en profite pour aborder d'autres sujets qui toujours accompagnent cet age parfois délicat. L'alcool, le porno qui traine sur internet, les dérives... le ton reste néanmoins toujours léger et sensible.
Niveau dessin on retrouve le trait minimaliste et en gamme de gris de Vivès. Il réduit parfois un visage à son strict minimum ce qui arrive néanmoins à laisser passer les émotions qu'il souhaite. le plus souvent c'est joli et tendre. Mais parfois flirte avec le mauvais dessin assez laid.
nath45
  14 mai 2017
Belle découverte que ce roman graphique autant pour son dessin que le thème de son histoire, celle des premiers émois amoureux de deux jeunes adolescents.
Le temps d'une semaine de vacances Antoine 13 ans va découvrir avec Hélène 16 ans, amie de la famille, ses premiers sentiments amoureux, la découverte de la sexualité, et aussi les premiers détachements avec sa famille.
La réussite de cet album est dans l'écriture et son graphisme, dans les deux, j'y ai trouvé de la délicatesse, une certaine fraîcheur, un respect de l'autre, de la sensibilité.
Si la question de l'amour est un des prétextes de ce roman, il y aborde aussi d'autres sujets comme les réseaux sociaux, les sorties le soir avec les copains, les premiers interdits avec l'alcool, la drogue, tout ce qui accompagne les adolescents et la jeunesse, un roman réaliste et magnifique.
BookShellFairy
  19 septembre 2017
Ah les vacances ! C'est le moment rêvé pour s'initier à de nouveaux arts, découvrir des coins de baignade ou rencontrer de nouvelles têtes... Je ne croirais pas si bien dire : Nous suivons les vacances de Antoine et Titi, deux enfants qui suivent leurs parents dans leur maison secondaire du pays breton. Il y aura des rencontres, des franchissements de caps, des crabes, de l'argent et... une foule d'autres choses que je ne peux vous dire de peur de révéler l'intrigue.
Bref, les voyages forment la jeunesse ! Nul doute que cet été sera pour Antoine l'un de ceux dont il se souviendra toute sa vie. (Et que cette bd sera pour moi un franc coup de coeur)
Bonne lecture :)

ActuaBD   14 août 2017
Que vous soyez juilletiste ou aoûtien, le dernier one-shot de Vivès vous permet de savourer ou de prolonger vos vacances, en vous entraînant dans des péripéties adolescentes pleines de sensibilité et de nostalgie.
Bibliobs   05 juillet 2017
Il tient ici du fantasme, certaines scènes frisant l'invraisemblable. Mais ce surdoué du trait minimaliste, déjà exploité dans « Polina », transforme tout ce qu'il touche en images d'une délicatesse infinie.
Telerama   17 mai 2017
Rien ne heurte ou ne capte trop longtemps le regard, si bien qu'on a l'impression d'être devant une sorte de film dessiné, un story-board ultra léché.
BDGest   16 mai 2017
Porté par un dessin qui va directement à l’essentiel, Une sœur trahit une vision romancée des jours passés qui n’est pas exempte de quelques ambigüités propres à la transgression fantasmée...
LaLibreBelgique   16 mai 2017
Un magnifique récit d’initiation amoureuse.
Liberation   11 mai 2017
L’album en devient ainsi particulièrement touchant, tant Bastien Vivès mêle parfaitement les effets de réel.
Lexpress   10 mai 2017
Une soeur est un album plein de nostalgie parfumée qui caresse un âge à la fois commun et singulier.
BoDoi   04 mai 2017
L’artiste explore avec malice, tendresse et légèreté une relation ambigüe, racontant au passage une initiation bienveillante aux choses de la vie.
BDZoom   02 mai 2017
Le sujet était casse-gueule, mais Vivès s’en sort haut la main, imposant un ton juste, une narration esthétique avec son lot de silences, et un trait maîtrisé !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   27 mai 2017
-Alors les garçons, y a plein de jolies filles ce soir! Vous les aimez comment? Grandes, petites...
-Les filles c'est nul!
-Celle-là, la brune, mignonne non?
-Je sais pas, j'ai pas vu son visage.
-Comme si c'était le visage que tu regardes en premier...
beamag87beamag87   27 avril 2017
– Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.
– Même quand t'es avec nous ?
– Non, avec vous c'est chouette.
BluerockBluerock   11 octobre 2017
- Il y a 60 €... Tu sais quoi, Titi, on va rien dire à maman. Et avec ça on pourra acheter tous les Pokémon qu'on veut.
- Mais si c'était à eux, peut-être ils vont revenir ?
- Ça fait 30 euros pour moi, 30 euros pour toi.
- Oui,oui... Il faut qu'on les cache, je connais une super cachette.
- Ouais j'm'en occupe.
BluerockBluerock   11 octobre 2017
- Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.
- Même quand t'es avec nous ? -
Non, avec vous c'est chouette. J'aurais tellement aimé avoir un petit frère ou une petite sœur.
- Si tu veux, je te passe Titi. Tu verras au bout d'une semaine, t'en voudras plus.
BluerockBluerock   11 octobre 2017
- C'est fou, tu ressembles vraiment à ton père. Ça te fait quel âge ?
- 13 ans.
- Ah, c'est drôle, il a que 3 ans d'écart avec Hélène. Je pensais que c'était plus.
- On vient de les fêter en juin.
- Ah OK.