ISBN : 2203147164
Éditeur : Casterman (03/05/2017)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 189 notes)
Antoine, 13 ans, est en vacances en famille dans une maison en bord de mer. Il dessine, chasse le crabe avec son petit frère,Titi, savoure un été sans histoire, jusqu'à ce que débarque Hélène, 16 ans, qui vient passer quelques jours avec sa mère...
Entre les deux adolescents va bientôt se nouer un attachement singulier.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  09 janvier 2018
Dans la voiture qui les emmène pour des vacances en Bretagne, Antoine et son petit frère, Titi, jouent à la console. Sur la route, leur maman reçoit un appel de son amie, Sylvie, qui lui annonce qu'elle vient de faire une fausse couche à 3 mois de grossesse. C'est là que les enfants apprennent que leur maman en a fait une aussi, juste avant la naissance d'Antoine. Arrivée à bon port, toute la petite famille prend possession des lieux. le frigo hors-service, le papa n'a plus qu'à le réparer. Dès le lendemain, les enfants filent à la plage pendant que les parents vont au marché. Sur la route du retour, ils se font chamailler par trois jeunes qui ont volé un Pokémon à Titi. Durant la bagarre, l'un d'eux a fait tomber une liasse de billets. Pas moins de 60€ que les enfants décident de se partager en secret des parents. le lendemain, au réveil, Antoine est surpris de découvrir, dans l'un des lits de la chambre, une jeune fille en train de dormir. Il s'agit d'Hélène, la fille de Sylvie. Toutes les deux sont venues passer quelques jours en Bretagne afin que cette dernière puisse se reposer ...

Ah, les premiers émois amoureux... Il est certain que le jeune Antoine, à tout juste 13 ans, n'oubliera jamais ses vacances. Dans la maison de famille, en Bretagne, l'adolescent va nouer une amitié singulière avec la belle et troublante Hélène, de 3 ans son aînée. Bien qu'un peu distante au premier abord, la jeune fille va se rapprocher de lui et lui faire découvrir bien des choses. Alcool, cigarette, pétard et sexe ! Tout un programme pour Antoine, tout juste sorti des jupons de sa maman ! Bastien Vivès dépeint avec justesse les premiers émois d'un adolescent. L'auteur joue sur l'ambigüité des rapports : amour fraternel ou amourette ? À la fois drôle, touchant, cru parfois, ce roman graphique doux-amer nous plonge dans une atmosphère languissante où l'on prend le temps de vivre et de découvrir. Graphiquement, le trait est épuré et va à l'essentiel, les visages étant parfois esquissés. Un album touchant...
carre
  19 mai 2017
Quand une semaine de vacances d'un jeune adolescent se transforme en moment inoubliable, l'éveil à l'autre, les interdits que l'on brave, l'impression que les heures passent comme des minutes, des émotions inconnues, "Une soeur" parle de ces moments avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Il y a une tendresse évidente chez Bastien Vivès pour ses personnages qui cueille le lecteur des les premières pages. le dessin lui est des plus réussit, il y a une forme de fragilité qui force l'admiration. Une très belle parenthèse amoureuse avec un final imprévu. Un peu de tendresse dans ce monde de brutes, merci Bastien Vivès.
canel
  18 février 2018
Comme tous les étés, Titi (dix ans), Antoine (treize ans) et leurs parents vont passer deux mois dans une maison de famille sur la côte bretonne.
Cette année, les vacances s'annoncent un peu différentes. On accueille quelques jours une amie et sa fille de seize ans, Hélène.
Ado boudeuse et insolente avec sa mère, Hélène se sent tout de suite proche des deux garçons. Loin de les snober, elle discute et joue avec eux de bon coeur.
Antoine va connaître ses premiers émois sensuels avec cette « grande soeur un peu incestueuse, quand elle veut », comme dirait le chanteur entre gris clair et gris foncé. Comme toute jeune fille de cet âge, Hélène a éperdument besoin de douceur, de tendresse, de câlins - bref, de preuves d'affection...
Cet album me laisse perplexe.
Le graphisme est superbe, très fin, très doux, rendant les visages particulièrement expressifs et harmonieux. Montrant bien, également, le mélange de candeur enfantine et d'expressions plus adultes de l'adolescence.
Rien à redire sur la trame générale non plus, la tension va crescendo, car Hélène flirte avec le danger, parfois, et entraîne avec elle Antoine qui ne veut pas montrer ses craintes de gamin face à l'aventure.
Ce qui m'a dérangée, c'est l'insouciance parentale, frôlant l'irresponsabilité - deux jeunes garçons à la plage sans adulte, le petit de dix ans qui est chargé d'allumer seul un barbecue, l'ado de treize ans qui traîne tard le soir avec une fille à peine plus âgée... Tout semble en place pour un drame.
Autre réticence : je trouve gênant d'assister à la sexualité de jeunes gens. Et, alors qu'on entend beaucoup parler d'actes de pédophilie impunis (sans doute pas plus fréquents qu'avant, mais davantage évoqués par les victimes et plus relatés dans les médias), les quelques scènes sensuelles de l'album me mettent aussi mal à l'aise que des photos racoleuses de David Hamilton. Je n'avais pas ressenti un tel embarras en lisant le magnifique 'Blankets', de Craig Thompson.
Pour toutes ces raisons (intérêt et réticences), je trouve ce roman graphique plus approprié aux ados à partir de treize ans qu'aux adultes...
Macha_Loubrun
  26 juillet 2017
Ce sont les premiers émois de deux jeunes adolescents qui passent les vacances d'été dans la même maison de famille en Bretagne. Une rencontre inattendue et ce sont toutes ces premières fois que l'on n'oublie jamais avec l'attendrissant petit frère Titi dans les pattes, et qui resteront à jamais dans leurs mémoires.
Une BD aux dessins un peu flous et aux teintes pales, à l'image de l'intrigue un peu simpliste mais charmante. Les deux personnages sont assez caricaturaux, la ravissante jeune fille dégourdie et entreprenante et le jeune artiste en herbe assez timide. Rien de bien nouveau, mais une histoire touchante qui n'édulcore pas les dangers auxquels ils sont confrontés (alcool, cigarette, vidéos pornos sur internet).
Une soeur, ou plutôt l'âme soeur le temps d'un été…
tchouk-tchouk-nougat
  27 mai 2017
Comme tous les ans, Antoine part en vacances en famille dans leur maison de bord de mer. Mais cette année la chambre qu'il partage avec son petit frère va avoir une nouvelle occupante : une fille. Leurs parents hébergent une amie de la famille avec Hélène 16 ans. Va alors débuter une semaine de vacances pas comme les autres pour Antoine, 13 ans.
Ce roman graphique de Vivès raconte l'adolescence et la découverte de la sexualité. Il arrive à mettre un peu de pudeur et de tendresse dans ce thème souvent difficile. Antoine est un jeune de 13 ans plus proche de l'enfance que de l'adolescence, tandis qu'Hélène a 16 ans et est déjà beaucoup plus mure et fait déjà les quatre cent coups. Vivès joue sur l'ambiguïté entre sentiment fraternel (tout le titre une soeur) et le sentiment amoureux. Ca ressemble quand même assez à un fantasme de jeune ado, y a qu'à voir la poitrine qu'il a fait à cette pauvre Hélène. A 16 ans on a pas des seins aussi volumineux!
Avec l'adolescence et la découverte de la sexualité, Vivès en profite pour aborder d'autres sujets qui toujours accompagnent cet age parfois délicat. L'alcool, le porno qui traine sur internet, les dérives... le ton reste néanmoins toujours léger et sensible.
Niveau dessin on retrouve le trait minimaliste et en gamme de gris de Vivès. Il réduit parfois un visage à son strict minimum ce qui arrive néanmoins à laisser passer les émotions qu'il souhaite. le plus souvent c'est joli et tendre. Mais parfois flirte avec le mauvais dessin assez laid.

ActuaBD   14 août 2017
Que vous soyez juilletiste ou aoûtien, le dernier one-shot de Vivès vous permet de savourer ou de prolonger vos vacances, en vous entraînant dans des péripéties adolescentes pleines de sensibilité et de nostalgie.
Bibliobs   05 juillet 2017
Il tient ici du fantasme, certaines scènes frisant l'invraisemblable. Mais ce surdoué du trait minimaliste, déjà exploité dans « Polina », transforme tout ce qu'il touche en images d'une délicatesse infinie.
Telerama   17 mai 2017
Rien ne heurte ou ne capte trop longtemps le regard, si bien qu'on a l'impression d'être devant une sorte de film dessiné, un story-board ultra léché.
BDGest   16 mai 2017
Porté par un dessin qui va directement à l’essentiel, Une sœur trahit une vision romancée des jours passés qui n’est pas exempte de quelques ambigüités propres à la transgression fantasmée...
LaLibreBelgique   16 mai 2017
Un magnifique récit d’initiation amoureuse.
Liberation   11 mai 2017
L’album en devient ainsi particulièrement touchant, tant Bastien Vivès mêle parfaitement les effets de réel.
Lexpress   10 mai 2017
Une soeur est un album plein de nostalgie parfumée qui caresse un âge à la fois commun et singulier.
BoDoi   04 mai 2017
L’artiste explore avec malice, tendresse et légèreté une relation ambigüe, racontant au passage une initiation bienveillante aux choses de la vie.
BDZoom   02 mai 2017
Le sujet était casse-gueule, mais Vivès s’en sort haut la main, imposant un ton juste, une narration esthétique avec son lot de silences, et un trait maîtrisé !
canelcanel   17 février 2018
[ Hélène, 16 ans - Antoine, 13 ans - Titi, 10 ans ]
- Y a une meuf dans ma classe, elle est tombée enceinte.
- Ah ouais ?
- T'imagines, elle a 16 ans. Tout le lycée a été au courant. Elle s'est fait avorter.
- Ah ouais ?
- Titi, genre tu sais ce que ça veut dire 'avorter'.
- Bien sûr, je sais ce que ça veut dire !
- Ah ouais ? Ça veut dire quoi 'avorter' ?
- Ça veut dire 'avorter', ça veut dire 'la mission a été avortée'.
- Ouais, mais tu me dis pas ce que ça veut dire.
- Si... Maman, maman ! Pas vrai que ça existe 'La mission a été avortée' ?
- Oui, ça se dit.
- Han ! Tu vois ! Et comment je le sais, c'est parce que c'est dans 'Pokémon bleu' !... En fait je mange plus avec vous, vous êtes pas assez intelligents.
(p. 144-146)
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   27 mai 2017
-Alors les garçons, y a plein de jolies filles ce soir! Vous les aimez comment? Grandes, petites...
-Les filles c'est nul!
-Celle-là, la brune, mignonne non?
-Je sais pas, j'ai pas vu son visage.
-Comme si c'était le visage que tu regardes en premier...
beamag87beamag87   27 avril 2017
– Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.
– Même quand t'es avec nous ?
– Non, avec vous c'est chouette.
BluerockBluerock   11 octobre 2017
- Il y a 60 €... Tu sais quoi, Titi, on va rien dire à maman. Et avec ça on pourra acheter tous les Pokémon qu'on veut.
- Mais si c'était à eux, peut-être ils vont revenir ?
- Ça fait 30 euros pour moi, 30 euros pour toi.
- Oui,oui... Il faut qu'on les cache, je connais une super cachette.
- Ouais j'm'en occupe.
BluerockBluerock   11 octobre 2017
- Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.
- Même quand t'es avec nous ? -
Non, avec vous c'est chouette. J'aurais tellement aimé avoir un petit frère ou une petite sœur.
- Si tu veux, je te passe Titi. Tu verras au bout d'une semaine, t'en voudras plus.