Les Requins Marteaux (18/11/2011)
2.83/5   48 notes
La vie est dure dans cette petite exploitation agricole. Comme un malheur n'arrive jamais seul, la fille ainée souffre d'un problème de dos et pour cause ! Sa poitrine démesurée l'empêche d'accomplir ses tâches quotidiennes. Croyant la confier à des spécialistes du corps médical, ses parents sont loin de se douter qu'ils viennent de la livrer en pâture à tous les notables de la ville. Elle subira leurs assauts jusqu'à l'épuisement. Lorsque son père découvre l'atroce... >Voir plus
Que lire après Les melons de la colèreVoir plus
Heureusement que j'étais prévenue du côté super malsain de ce bouquin, parce que même en étant avertie j'ai eu envie de vomir pendant toute la lecture.

Le "sexe" dans cette BD : UNIQUEMENT des scènes de viols. Et une scène d'inceste pédophile.

Voilà, qu'est-ce que c'est rigolo, hahahaha.
Ca fait quelques années que j'ai lu cette BD, et je pense que je l'aurais probablement notée différemment après ma première lecture, dont j'ai surtout retenu les blagues qui m'ont fait rire.

Maintenant, le temps à passé, j'ai lu beaucoup d'autres BD et des polémiques sont passées par là. Et je dois dire qu'il est difficile de se les enlever de la tête lorsqu'on lit la BD. Oui, la BD présente un viol collectif mais ne l'embellit pas et ne présente pas ça comme excitant. C'est un artifice de narration et l'ensemble présente ces hommes comme des pervers dégueulasses. Oui, on voit une scène avec un enfant, mais qui sonne plus comme un éveil de la sexualité de deux jeunes enfants. Il est clair dans l'intention que ce n'est pas destiné à exciter le chaland. C'est une BD humoristique avant tout, jouant sur des gags autour du sexe, sans intention manifeste de faire dans le fantasme. Maintenant je ne préjuge pas des idées de l'auteur, que je ne connais pas.

Donc voila, je suis partagé : c'est certes une BD qui se présente comme humoristique et ne prétend pas aller plus loin. Très bien. Maintenant il faut débattre (et je pense sincèrement qu'il le FAUT) de la question de la sexualité consentante, ou de la pédophilie dans les BD érotiques. C'est un véritable débat de société qui est devenu nécessaire, puisque inévitable. Et dans ce cadre là, cette BD est effectivement problématique, révélatrice d'une forme de banalisation de pratiques sexuelles non légales. La BD ne l'incite pas, selon moi, mais puise dans un imaginaire qui est lui révélateur d'un problème plus vaste.
Que penser de cette BD ? Qu'elle n'a pas fini de faire débat.
Après « Les Raisins de la colère » de John Steinbeck, voici « Les melons de la colère » de Bastien Vivès. Les deux histoires se situent dans l'Amérique où l'on suit les aventures d'une famille pauvre d'agriculteurs. A partir de là, le contenu du récit va changer et va devenir un plus glissant.

Bastin Vivès prend comme inspiration un livre dont l'auteur a reçu le prix nobel de la littérature. Et pour en faire quoi ? Une histoire dans la collection Bd cul de Requins Marteaux. Les pauvres parents vivent dans la plus grande simplicité dans leur maison entourée de champs. Leur demeure n'est ni équipé d'électricité, ni d'eau courant. C'est dans le plus grand dénuement qu'ils vivent. Mais voilà que leur fille n'en peut plus de vivre avec sa grosse poitrine cela lui donne mal au dos. Elle voudra qu'on lui retire de la poitrine.

Ces parents décident alors de faire une concession. Ils vont faire appel à une personne pour l'aider. le professionnel enfermé avec la jeune fille va se faire en profiter pour faire une branlette espagnole. Puis plus d'hommes viennent la rencontrer et plus l'utilise pour des faveurs sexuelles. Ensuite, elle va monter dans la grande ville où ce sont des dizaines d'hommes qui vont lui passer dessus. Au bout d'un moment, elle n'en peut plus et raconte tout à ces parents. Ces parents choqués, c'est son père qui va la venger à coup de fourches.

J'avais hâte de lire ce tome car j'adore le travail de Bastien Vivès. Je n'ai pas été déçue du côté de son coup de crayon que l'on retrouve assez vite et qui malgré un trait léger et souple donne beaucoup de vie et de sens. Par contre, j'ai été un peu déçu par l'histoire. Une jeune fille qui se fait violer et qui ne dit trop rien car elle ne sait pas qu'est-ce qu'un rapport sexuel. Puis le fait qu'elle masturbe et fait une fellation à son petit frère (qui a un énorme pénis comme papa), j'ai trouvé cela déplacé. C'est le tome que j'ai le moins apprécié dans la série. Il y a quelques choses d'un peu dérangeant pour pouvoir être hot et donner des vapeurs. J'ai bien aimé le final avec la magnifique morphologie de jeune fille. C'est déjà ça.

Si vous aimez les pervers qui aiment abuser d'une jeune fille niaise à très forte poitrine, vous devriez trouver votre bonheur ici. Sinon, passez votre chemin, dans la collection BD Cul, il y a une comtesse qui a besoin de compagnie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
La décharge mentale encore c'était lisible, mais là, je ne comprend pas trop...

On dirait que cette bande dessinnée a été écrite pour faire du mal à une pauvre femme ayant un handicap, inspirée surement d'une mauvaise blague graveleuse entre potes. Une jeune femme avec des énormes seins qui par le biais de ses parents va rencontrer des spécialistes ne cherchant qu'une chose : la violer....

Franchement, une bande dessinée ultra déplacée et sans saveur....
Provocateur, décalé, acide, dérangeant... Quoi qu'on puisse en penser, le trait acéré de cette BD ne peut pas laisser indifférent.

critiques presse (5)
BoDoi
12 décembre 2011
Adoptant un dispositif graphique proche de celui de Polina (trait vif aplats gris, regards rares), en moins précis peut-être, l’auteur produit une nouvelle fois une petite pépite, tant dans le choix de ses cadrages ou l’enchaînement des séquence, que dans la reproduction de l’anatomie et des mouvements des corps.
BulledEncre
01 décembre 2011
Derrière les sarcasmes viennent poindre les thèmes habituels de l’auteur : difficulté à communiquer, introspection dans la nature féminine et les rapports avec les hommes, complexité des relations familiales et passage à l’âge adulte, aussi difficile soit-il. La persévérance sur ces sujets et la capacité de Bastien Vivès à innover, quitte à choquer, accroissent si cela était encore possible l’intérêt à porter à l’ensemble de son travail particulièrement cohérent.
Liberation
28 novembre 2011
Ses héros bougent si bien dans le cadre qu’un millimètre de plus ou de moins suffit à signifier la distance entre leurs cœurs, la fin de tout espoir, les infortunes de leur vertu. Au bout d’un moment, on finit par ne plus lire les Melons de la colère que comme un agencement cruel de gris, noirs et blancs impassibles.
ActuaBD
18 novembre 2011
Le titre, Les Melons de la colère, annonce bien la couleur : un récit entre drame et parodie. Parodie car, outre la référence au roman de Steinbeck, Les raisins de la colère, tout est excessif, outrancier : on prend l’ensemble au second degré.
Sceneario
08 novembre 2011
Ce qui dresse comme bilan pour cette BD-Cul des éditions Les Requins Marteaux : une parution originale et osée mais pouvant s’avérer gênante pour le public non averti (elle est conseillée aux plus de 18 ans), un scénario simple et intéressant mais forçant à dessein sur les visuels aguicheurs