Critique de bdelhausse

Ce tome 7 avait été un peu dévoilé à la fin du tome 6, où Richard Aldana s'était évadé. On a donc le branle-bas de combat dans la Vallée des Rois, où la Garde Royale est mobilisée le long du Mur qui sépare le Royaume de l'Ether. Car la Vallée des Rois est sous la coupe de Virgil, tyran implacable, fou et violent (caractéristiques idoines pour un tyran). La Vallée est devenue un état martial, où il ne fait pas bon discuter les ordres des plus puissants...

Du côté de Gregorio et d'Elorna, tous deux membres de la Garde, tout va pour le mieux ou presque. Les préparatifs de mariage filent bon train et avec cela la traditionnelle implication de la mère du marié et les tensions entre les tourtereaux.

Aldana hirsute et barbu est recueilli par Maître Jansen, tombé en disgrâce, et retrouve Madame Sakova, l'ex-maîtresse de Cudna, répudiée elle aussi. Aldana est fort diminué ainsi que l'on pourra s'en rendre compte dans les rares combats menés pour faire le mur. Les trois comères de circonstance vont quitter la Vallée des Rois à bord d'une navette.

Elorna et Gregorio vont tout faire pour les rattraper, y compris les traquer dans le monde technologique. Les voilà à Nillipolis, guidés par quelques vieilles putes, un robot sexuel et un shérif alcoolique et bedonnant (décidément, voilà une critique placée sous le signe du pléonasme).

Bien sûr, faire évader Aldana n'est pas fortuit. Madama Sakova a récupéré une vidéo d'Adrian combattant dans un bar, dans une cité ouvrière où on extrait le gaz d'Ethérium, principal source de carburant. Par ailleurs, Elorna tombe sous la coupe d'un proxénète, attiré par ses courbes et la virginité qui se paie une fortune dans les bordels de luxe de Nillipolis.

Au final, un tome plaisant, moins violent et avec peu de tension, que l'on qualifiera de transition, mais qui rebat les cartes et place adéquatement les pions pour la suite.

Côté dessin, c'est plus construit, moins brouillon, les décors sont travaillés (notamment le Mur), c'est plus complexe. Je réitère cependant mon habituel commentaire sur le noir et blanc. Les première pages en couleur donnent vraiment bien et je suis toujours un peu déçu quand le noir et blanc s'installe.