Notre monde : au fond d’une mine d’etherium, dans l’explosion d’une poche de gaz les ouvriers sont terrifiés par l’ombre d’un iguane géant. Vallée des Rois : le pays est mis en coupe réglée par un Roi Virgil au bord de la folie pour financer une grande guerre contre un autre monde qui n’est incarnée que par la présence de Richard Aldana qui vient tout juste de se faire la malle…

La 1ère partie est excellente avec un Richard Aldana en cavale poursuivis par tout un royaume, et qui trouve des alliés plus qu’inattendus avec Maître Jansen qui ressemble de plus en plus à Chuck Norris, Marie-Hélène Sakova qui ressemble de plus en plus à Demi Moore, et par Luca Wilde le Nick Fury de petite taille qui dirige les mystérieux boucaniers interdimensionnels appelés « Aigles Rouge » (remember les pirates de "Time Bandits" et des "Mondes engloutis"). Il pourrait passer sans encombre dans notre monde, mais la vengeance l’anime et c’est plus fort que lui : c’est parti pour une baston dantesque entre Richard Aldana et le Général Morgan épaulé par Elorna et Gregorio ! (et notez bien que Gregorio s’élance à la rescousse d’Elorna qui a franchi la porte des mondes, alors que dans le tome 11 c’est l’autre homme de sa vie qui va s’élancer à sa rescousse quand elle franchira dans l'autre sens la porte entre les mondes)

Je n’ai pas du tout aimé la 2e partie : on est toujours à fond dans les années 1980 / 1990 avec le punk trash de "RanXerox" et "Sin City", où Elorna et Gregorio découvrent notre monde en compagnie d’une faune de péripatéticiennes toutes plus chelous les unes que les autres, la compagnie étant guidée par une caricature de shérif redneck qui n’est pas sans rappeler son homologue raciste de "Vivre et laisser mourir" et "L’Homme au pistolet d’or". Tout ce beau monde finit chez un maquereau sado-maso fournisseur en chef des perversités de la ploutocratie mondialisée. Bref j’ai détesté et cela continue dans le tome suivant, fort heureusement la quête de Richard Aldana est fortement chargée en émotions : après 10 ans de désespoir il retrouve le Nouvel Espoir, et ses retrouvailles avec son ancien padawan prennent la forme d’une magnifique double page où le temps suspend son vol… Sur l’autoroute de la supracoolitude, j’ai failli dérapé à cause de Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès ! Oh Yeah !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Les intros sont en couleurs alors que le reste de l'album est en noir et blanc, c'est une des caractéristiques de cette série, ça donne le ton, le noir et blanc est là pour donner un aspect simple et cheap à cette série, une manière de dire, on est pas là pour que ça face joli, on sait vous en mettre plein la gueule, même sans couleurs, vous allez voir. Les auteurs toisent leur lecteurs, comme leur personnages passent leur temps à se toiser entre eux, allez, chiche, de l'esbrouffe vous allez en avoir, parce que ça, on sait faire :
Une scène en couleur, un accident minier, sous terre, avec des grosses machines, des outillages modernes et hop, on se retrouve dans une scène médiévale en noir et blanc, avec un chevalier en armure et une forteresse de pierre, l'enchainement est brusque et ça met d'emblée une tension énorme dans cette histoire, et le mélange des genres est cultivé avec talent par l'imagination débridée du trio d'auteurs. le graphisme est toujours ultra dynamique, les angles de vues, les cadrages nous plongent dans l'action, on est remué, secoué, le trait est très juste, jamais la moindre raideur inhérente à ce genre de scénario, au contraire, comment parviennent-ils à mettre tant d'élégance dans des scènes de bastons si brutales.
Ils nous avaient laissé sur un véritable choc à la fin du tome 6, avec la mort d'un personnage majeur, et nous voilà envoyé dix ans plus tard, un véritable purgatoire, que s'est-il passé pendant tout ce temps ? Ce qu'on sait, c'est qu'Aldana l'a vraiment passé au purgatoire dans les geôles de la vallée des rois.
Et puis on va être servi en bastons, en rebondissements incroyables, plus c'est gros mieux c'est ! Toujours dans l'outrance, avec un art cultivé de l'ellipse, et même si parfois les traits sont parfois un peu trop appuyés, comme la relation entre Gregorio et les prostituées, encore une fois, j'ai tout aimé, jusqu'à la dernière image, encore une grosse claque !
La vallée des rois se pare de murailles, les habitants ont peur que "les démons de l'autre côté ne viennent". Personne n'a oublié le triste épisode qui a fait disparaitre tragiquement Marianne Velba et le petit Adrian, victime dit-on de Richard Aldana qui venait de l'autre coté du rift. Mais la vérité c'est que Marianne a été tué par le général de la garde royal, qu'Adrian a disparu dans un gouffre et que Richard a été jeté au cachot sans autre forme de procès. Mais ça c'était il y a 10 ans... le champion de boxe s'échappe aidé par ses concurrents d'hier et Adrian refait surface dans une zone minière de l'autre coté.

Nouveau tome de Lastman avec une ambiance un peu plus soft que certains tomes. Moins de personnages déglingués et de situations loufoques. Nous avons un R.Aldana qui s'échappe de prison et part en quête du petit Adrian (qui n'est plus si petit que ça avec 10 ans de plus...)
Retrouvailles pour la fin du tome, j'en dit pas plus la dessus surtout que les auteurs en laissent largement pour le tome 8.
D'autres personnages que nous voyions de temps à autre dans les tomes précédents font un peu de sang frais notamment Gregorio et Elorna qui visitent "l'autre coté" pour la première fois.
Il y a bien quelques bagarres mais pour le moment ce n'est plus du tout le thème central de ce tome.
Pas de révélations pour le moment. Les auteurs savent les donner au compte-gouttes.

Bref un tome bien dynamique et clair qui se lit avec facilité et plaisir. Une série à poursuivre, dans un style de manga français bien particulier!
Ce saut dans le temps est assez particulier je dois dire. Mais il est assez réussi. On retrouve nos personnages vivants avec 10 ans de plus, et certains ont bien changé! La vallée aussi a changé, et le reste aussi. Finalement, on redécouvre presque tout. le moins que l'on puisse dire c'est que les auteurs savent se renouveler!
10 ans après que reste-t-il de nos héros ? Rien n'est vraiment pareil, beaucoup de choses ont changé, nos héros aussi. Pour le coup le récit gagne en profondeur, les personnages de même. On est plus touché, un récit moins léger. Adieu baston à tout va. Si j'avais adoré les tomes d'avant, celui-ci est de loin le meilleur. Je trouve qu'il y a un tournant dans la série. Un virage très bien pris. Bien évidemment et comme toujours, on se demande comment ça va se finir, on a hâte de découvrir la suite.
On a toujours de l'action et des rebondissements, des bonnes surprises, des moins bonnes pour nos héros. Mais vraiment les personnages sont touchants, on ne reconnait quasi plus Aldana après 10 ans de prison.
Ce septième tome ouvre le second cycle de la série Lastman. L'histoire se passe 10 ans après les tragiques événements. Pendant que le seigneur Cudna prend de plus plus de pouvoir dans la vallée des rois, Aldana en profite pour s'évader. Il échoue étonnamment chez maître Janssens qui vit désormais à l'écart de la cité. Il y retrouve Sakova qui lui fait une révélation qui va le motiver à retraverser la frontière de l'Ether et découvrir un monde qui a bien changé !

Après un premier cycle dantesque, les auteurs vont-ils pouvoir garder le rythme ? Difficile à dire avec ce tome de transition qui pour le moment n'apporte que très peu hormis de relancer la série. Pour l'instant je ne trouve pas cette prolongation nécessaire, on verra ce que cela donnera pour la suite.
Point positif, on va découvrir enfin plus amplement Elorna Morgan, la fille de l'assassin de Marianne. Un personnage prometteur mais dont on se doute bien avec qui elle va finir.
Point négatif, sans jouer la grenouille de bénitier, le graveleux est de retour, inutile car cela n'apporte rien au scénario et c'est franchement déplacé.
Ce septième volet démarre le second cycle de ce « manga à la française » signé Yves « Balak » Bigerei, Bastien Vivès et Michaël Sanlaville et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'est fait attendre. Et oui, le lecteur s'était habitué au rythme de production de fou que les auteurs s'étaient imposés avec six tomes en deux ans, à raison de vingt pages par semaine. Alors, quand ils nous terminent le premier cycle sur un cliffhanger de malade et qu'après il faut attendre la suite durant près de dix mois, ben ça fait mal…

Bon, petit rappel pour ceux qui auraient déjà oublié comment s'était terminé le tome précédent (et gros spoiler pour les autres) : Richard Aldana s'était fait arrêté, le petit Adrien était balancé dans le vide et sa mère, la jolie et irremplaçable boulangère Marianne, était tuée par Chester Morgan, le général de la Garde Royale. Non, mais je vous jure, nous faire ça à nous, fidèles lecteurs !

Ce deuxième cycle effectue comme prévu un saut temporel d'une dizaine d'années et le lecteur retrouve donc la Vallée des Rois solidement modifiée après une décennie de règne de la part des militaires. Si on notera la construction d'une gigantesque muraille à la frontière du rift, ce nouveau cycle est surtout marqué par l'évasion de Richard Aldana. Avec l'aide de maître Jansen et de Sakova, le garçon est bien décidé à retrouver la trace d'Adrien… même s'il devra dorénavant faire face à une adversaire redoutable en la personne d'Elorna…

Cette dernière orne en effet la couverture de ce septième opus et a donc la lourde tâche de tenter de faire oublier la belle Marianne qu'on aimait tant… snif. Ce début de tome a d'ailleurs un peu de mal à démarrer sans Marianne et Adrien. On retrouve certes immédiatement Richard Aldana, mais Elorna, l'ancienne amie d'enfance d'Adrien, met un peu plus de temps à s'imposer. Heureusement, le personnage de maître Jansen fonctionne à merveille et les répliques sanglantes entre Richard et Sakova suffisent au bonheur du lecteur. Si ce savant mélange d'action et d'humour fait à nouveau mouche, il faut néanmoins attendre l'arrivée des personnages dans la ville décadente de Nillipolis pour que le récit décolle vraiment.

Visuellement, le dessin continue d'aller à l'essentiel sans s'attarder inutilement dans les détails et démontre une nouvelle fois tout le savoir-faire du trio au niveau de la narration et de la mise en scène.

Un début de cycle particulièrement prometteur.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
10 ans ont passé. Richard Aldana est encore enfermé dans les geôles du roi. L'absence de Marianne et Adrian est terrible. Elorna a grandit et a rejoint la Garde Royale.

Toujours drôle, toujours vif, j'ai beaucoup aimé ce septième volume. Même si Marianne et le petit Adrian me manquent beaucoup... Il faut un petit temps avant que les choses ne se mettent en place, et certains personnages secondaires du précédent cycle - je parle bien sûr d'Elorna- prennent plus de place. Même s'ils ne remplaceront JAMAIS mes héros chouchous, ça c'est sûr. Je me réjouis tout de même de voir comment cette jeune femme va évoluer. C'est quand même drôlement sympa cette série. J'ai parfois l'impression que le fait qu'elle ne se prenne pas au sérieux la rend d'autant plus excellente que ces autres nombreuses qualités. On sent que les auteurs s'amusent. On sent qu'ils mettent toutes les références qu'ils veulent, on sent leur grande liberté, et leur folie. C'est un régal :)
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Après dix ans dans les geôles, Richard Aldana s'est évadé. Orchestrée par ses anciens ennemis, elle a pour but de ramener Adrian dans la vallée. S'évader des geôles est une chose, sortir du royaume en est une autre. Cet évènement va bouleverser la tranquillité de la vallée.

Avec la conjonction de deux pitchs basiques (la suite de l'histoire dix ans après-les personnages se retrouvent de l'autre côté du rift), les auteurs auraient pu faire ronronner le scénario. En fait, ils permettent le départ d'un nouvel arc scénaristique. A partir de ces simples idées, ils changent des détails. Chaque personnage a sa croix a porter et l'évasion Richard Aldana va être l'évènement déclencheur pour que certains « échappent » à leurs destins. Les différents personnages se croisent, s'allient au fil d'une intrigue bien construite et pleine de surprises. Si ce tome pose de nouvelles questions, il permet quelques révélations qui en surprendront plus d'un.
Le dessin est toujours aussi sympathique et le vieillissement des personnages est bien trouvé. On appréciera les références plus ou moins cachées, la lisibilité des combats, l'utilisation des cadrages derrière une mise en scène apparemment simple.

Un nouvel arc scénaristique, de nouvelles prouesses graphiques. Si l'attente fut longue (dix mois), la réussite de ce nouveau tome ne dément pas le talent des auteurs. Last Man est la série à suivre.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
C'est la rentrée, vous le savez. Et qui dit rentrée, dit nouveautés BD ! Je commence l'inauguration de ces nouvelles trouvailles par une de mes deux séries favorites : Lastman 7. Publiée chez Casterman, cette série est l'oeuvre d'un trio – formidable mais faut pas trop le crier fort, ils pourraient prendre la grosse tête. Balak, Sanlaville et Vivès sont de retour et en plus de ce nouvel opus, ils nous annoncent l'arrivée proche d'un jeu vidéo, Lastfight, basé sur l'univers de Lastman. Bref, que des bonnes nouvelles, vous ne trouvez pas ?

Allez liker la page facebook de Lastman, juste parce que c'est cool !
Lastman 7 c'est une des nouveautés de la rentrée que j'attendais avec impatience. le hic ? Je l'ai déjà terminé et me voilà de nouveau à attendre.

Si vous n'avez pas commencé la série, attention il y a des spoliers !

Nous retrouvons Richard Aldana et ça fait du bien ! Nous nous étions quitté avec la mort de Marianne (ce qui m'avait brisé le coeur mais les auteurs ont déjà assez eu de plaintes sur le sujet pour que je m'étande d'avantage). Nous ne savions pas quel sort avait été réservé à Adrian et notre petit coeur avait été meurtri de toutes ces tragédies en même temps. Après 10 ans en geôle, notre ex-boxeur va devoir se mettre en quête de réponses ! Que s'est-il passé ? Et surtout, comment se venger de ce que l'on a fait subir à ses proches ainsi qu'à lui-même. La rage au ventre, notre héros aussi brisé soit-il est décidé à faire sa loi.

Face à lui, la garde royale est un adversaire redoutable, surtout avec Elorna comme membre, prête à tout pour que Richard Aldana purge sa peine. Droite, fidèle et intransigeante, elle fait un soldat parfait. Un personnage qui prend le devant de la scène, et ce n'est pas pour nous déplaire. En plus d'être jolie, elle a un caractère bien trempé ! le tempérament fougueux de la jeune demoiselle va l'emmener bien au delà de ce qu'elle connaît.

Dans cet album j'ai particulièrement aimé l'humour entre Richard et Sakova. Les deux s'envoient des répliques aussi cinglantes que drôles. Mon duo coup de coeur de la série !
Côté scénario et dessin nous restons sur la lignée de ce à quoi nous avions été habitués. C'est beau, c'est drôle et c'est toujours autant de suspens à la fin. Voilà une série qui ne s'essouffle pas mais qui nous coupe le souffle !

Lien : http://chickon.fr/2015/09/01..