Critique de Sylvere

Ce livre est une très belle surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre en l'empruntant à la médiathèque. le dessin était un peu étrange, le sujet pas forcément quelque chose que je connais, et puis j'ai été pris dès les premières pages et je n'ai lâché ce livre que pour le refermer.

Nous suivons le parcours de la jeune Polina Oulinov, qui entre dans l'école de danse de Bojinski, un maître de danse très exigeant et qui voit en elle un grand potentiel. Nous la suivrons pendant son adolescence dans une autre école, puis jeune femme partir à Berlin puis Paris en laissant la danse classique pour des expériences contemporaines et transdisciplinaires, mais sans jamais oublier d'où elle vient.
C'est une très belle quête, la quête d'une jeune femme douée pour la danse mais qui va devoir travailler extrêmement dur et savoir partir et se renouveler pour se trouver et savoir pourquoi elle veut danser.

Côté dessin, avec des visages un peu évanescents, presque esquissés, tout en noir et blanc, il faut se lancer mais ça marche très bien avec l'histoire.
En refermant le livre, on a envie que ce personnage de Bastien Vivès soit réel et pouvoir aller voir l'un de ses spectacles.