Critique de MathildeLitteraire

J'avais beaucoup aimé son premier livre la Liste, sorti en 2013 et lu en 2016 ; alors quand j'ai vu que Siobhan Vivian sort un nouveau livre, j'étais ravi et je n'ai pas attendu longtemps pour l'acheter et le découvrir !!

Dans ce one-shot, Siobhan Vivian raconte l'histoire de l'équipe de Hockey des Wildcats du lycée de West Essex. Depuis plusieurs années, cette équipe est la star de l'école, grâce en partie au Coach, qui pousse les adolescentes à leur maximum. Très vite, on comprend que ce Coach est toxique et manipulateur avec elles. Mais pourquoi ? Tout au long du roman, on suit six des filles de l'équipe chapitre après chapitre pendant 24 heures, avec des flashbacks des années précédentes. le coach instaure une relation malsaine entre les filles et la confiance qu'elles ont entre elles et le coach va être mis à mal durant ces 24 heures.

Le résumé m'intéressait avec une thématique forte : les relations toxiques dans le sport, notamment le sport féminin adolescent. Je pensais que le livre tournerait autour de ça, ce Coach toxique. Néanmoins, je n'ai pas réussi à retrouver ce qui était annoncé dans le résumé. D'après celui-ci, le livre tournerait autour de ces 24h, de la traditionnelle nuit d'avant-match et de la toxicité du Coach. Néanmoins, il y avait beaucoup d' introspections, à chaque chapitre, on revient sur le passé de chacune des six filles. le livre étant relativement court (384 pages) et la multiplicité des personnages, on peut s'y perdre assez facilement, avec la personnalité et le passé de chaque personnage. J'ai eu du mal à m'y retrouver par moment et ce qui était promis dans le résumé n'est pas respecté… Au fur et à mesure, j'ai pu voir le comportement et les actes du Coach ; ceux-ci sont vraiment manipulateurs et malaisants, il en est arrivé à monter les filles les unes contre les autres et à aggraver les blessures physiques d'une d'entre elles. Néanmoins, ce n'était pas assez exploité, l'autrice s'intéresse principalement à chacune des six filles, à leurs passés et les rancoeur des unes et des autres.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'une ou l'autre des personnages. Leurs personnalités sont assez lisses et pas assez exploitées. L'histoire commence sincèrement à partir de la moitié voir la fin du roman (60-80%) donc, c'est un petit loupé pour moi ...
Lien : https://mathildelitteraire.b..