Citations sur Charles, N° 8, Hiver 2014 : Comprendre François Hollande (1)

Mon taf l'a conduit jusqu'à l'Elysée.
(...)
Avec moi en dix ans, la seule blessure qu'il a eu, c'est en se rasant la matin en pensant à ce que tout le monde pensait.
(...)
C'est à cette époque qu'il commence à défendre des positions plus pragmatiques sur la plan économique que celles du courant auquel il appartient. Car François n'est pas seulement chez Mitterrand, il est déjà un peu chez Jospin.
(...)
François Hollande pense que dans les sociétés modernes, la société est plus forte...et qu'aucun gouvernement ne gagne contre elle.
(...)
Je me rappelle que lorsque Chirac était présent sur les marchés, il voulait l'éviter. François disait : "vous allez voir, c'est terrible, il va venir me serrer la main, il va me donner une claque dans le dos"
(...)
Chirac comme Hollande sont capables de sortir un carnet pour noter que la vache de untel allait dans le pré d'en face.
(...)
Ségolène Royal était un peu l'égérie de la promotion. Elle était très souriante et pas la plus moche ! Mais elle était dans l'ombre de François Hollande.
(...)
Avec Hollande, c'est la même chose. il n'aime pas dire non lui-même. Il fait dire non par ses hommes de confiance.
(...)
Hollande a-t-il une vision ? Oui, mais il ne la donne pas pour ménager sa gauche. S'il a un objectif, il compte y parvenir par des chemins détournés, sans jamais annoncer la couleur, afin de garder, si j'ose dire, sa majorité.