La tengo (08/01/2014)
Jamais un président de la République n’aura eu autant de surnoms ! À l’Élysée, on sait que ses conseillers l’appellent Pépère. Ailleurs, dans la presse plus ou moins hostile, on le traite d’Inspecteur Gadget, de Monsieur Bricolage, de Guimauve le Conquérant, de Monsieur Petites Blagues, sans oublier les éternels Flanby (© Arnaud Montebourg), Fraise des bois (© Laurent Fabius) et Capitaine de pédalo (© Jean-Luc Mélenchon). Cette avalanche de sobriquets masque peut-êt... >Voir plus
Que lire après Charles, N° 8, Hiver 2014 : Comprendre François HollandeVoir plus
J'ai découvert la revue Charles des éditions La Tengo en lisant le N°8 qui propose une accroche très alléchante : Comprendre François Hollande. Pas simple à mon humble avis. La revue consacre 90 pages au sujet. Hollande est un sacré sujet. Elle appelle à la rescousse, Jean-Pierre Mignard et Julien Dray, le chauffeur Rachid Kasri. Ces points de vue sont complétés par un reportage in situ à Tulle, une interview de Raymond-Max Aubert - l'ennemi corrézien de Hollande -, le point de vue de FOG, et un récit d'un jeune de 20 ans devenu « Hollandais » après avoir pris sa carte au PS en 2006.
Que du bon, que du brut, que du sérieux.
Le tout est complété par un lexique « le Hollande pour tous » dont je vous régale tout de suite de quelques perles :
« Entre l'ami mollesse Hollande et la tartine au Brie,…il y a de quoi faire plus d'un fromage ! »
Anonyme, on ne sait pas quand
« le Pen me fait penser à un vieil avare qui court après Sarkozy en criant ma cassette, ma cassette ! »
François Hollande – 15 juin 2007 –
« Premier secrétaire du parti socialiste c'est une sorte de motocrottes : les conflits des uns, les engueulades des autres ; toute la semaine, je règle des problèmes, je ramasse des merdes. »
François Hollande
« Les bras ballants, le pingouin, les bras ballants mais l'oeil hautain. »
Carla Bruni-Sarkozy
« Les Thénardier du PS », surnom donné au couple Royal-Hollande, alors candidate à la Présidentielle et premier secrétaire du PS.
Julien Dray :
« Ce que je peux vous dire c'est qu'on ne passe pas une mauvaise soirée avec lui. Les convives qui sont autour de la table ne voient pas le temps passer ! »
« On ne le transformera pas en Johnny Halliday »
« Il cherche un consensus mou et cette méthode n'est pas que négative. »
FOG :
« En télé c'était le client idéal »
« Ce qui m'a la plus frappé chez Hollande : cette distance et même cette indifférence rigolarde par rapport à la détestation qu'il subissait. »
« Hollande a plein de qualité (…) mais il a tendance à tout voir à travers le prisme des rapports de force politiques (…) son plus gros défaut, il déteste trancher. »
« Chirac pensait en millénaires (…) Mitterrand en raisonnait en siècles (…) Sarkozy, tout le monde l'a compris, en secondes (…) Hollande, lui, c'est en jours ou en semaines.

Rachid Kasri :
Une fois pendant la campagne j'ai forcé un passage piéton et il m'a dit : « tu vois, tu m'as fait perdre une électrice, elle m'a reconnu. »
En blagues, il t'en a tués…il t'en envoyait par salves à certains du PS, bine comme il faut. Là-dessus, il ferait un carton aux grosses têtes, il les détrône tous.
Jean-Pierre Mignard :
Le matin de l'arrestation de DSK, j'ai compris que Hollande pouvait être Président.
Mais le mal est déjà installé ; ce parti pense moins aux idées qui sont défendues par les uns et les autres, qu'aux caps et aux personnes que l'on peut soutenir.
Raymond-Max Aubert :
Il a été élu dans des conditions…les pires depuis la Libération. Il est arrivé dans une France dénuée de tout lien sociétal, dans une économie en pleine déconfiture avec des problèmes que personne ne voulait véritablement prendre en compte et il a été le moins chanceux des présidents de la Vème République. Cette élection était plutôt par défaut, ce qui n'est pas très drôle quand on endosse une telle charge, puisque comme vous le savez, la présidence tait promise à Strauss-Kahn.
Comprend-on mieux François Hollande au bout de la lecture de cette enquête ?
Au-delà du portrait assez précis de l'homme et de ses qualités, de son parcours politique sans faute, de la base jusqu'aux plus hautes fonctions, le dosser de Charles N° 8, montre qu'avec Chirac, Sarkozy, et Hollande, la France est entré dans l'ère des professionnels politiques, ceux qui font passer leur carrière avant toute volonté véritable de réformer le pays. Se maintenir à tout prix.
De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing Mitterrand ont été les derniers Présidents à la Française, les derniers à utiliser tous les leviers que leur donnait leur fonction pour jouer sur tous les registres et réformer le pays.
Tous ces Présidents ont conduit des réformes qui, a priori, ne recevaient pas l'aval de l'opinion. Citons quelques exemples, en vrac, mais dans l'ordre chronologique : La fin de la guerre d'Algérie et les accords d'Evian, les ordonnances de 1967 sur la Sécurité Sociale, les accords Matignon, La compensation démographique pour mieux répartir les prélèvements sociaux, l'abolition de la peine de mort…l'entrée dans l'Euro.
Toutes ces réformes ont suscité en leur temps des mouvements de protestation aussi puissants que ceux que l'on connait actuellement, pourtant, ces hommes n'ont pas cédé.
Alors, courage politique plus grand, volonté plus affirmée, caractère mieux trempé ? Pas seulement. Ce qui a changé depuis – et je ne vous servirai pas la tarte à la crème de la mondialisation, du moins pas comme plat unique – c'est la virtualisation de la vie sociale et politique. A laquelle nous contribuons grandement.
L'illusion de la connaissance, telle que nous la voyons fleurir sur les réseaux sociaux en est l'arme la plus redoutable. Combien de donneurs de leçons, de brillants économistes, d'experts en tous genres nous livrent quotidiennement, et sans honte, leurs points de vue le plus souvent erronés ?
Si, si, si, si. Serinent ces oiseaux de mauvais augure
Nous vivons dans des sociétés ou l'humilité fait cruellement défaut à tous les étages.
Nos politiques ne sont que le reflet de ce que nous imaginons qu'ils sont. La plus douce illusion est celle à laquelle nous avons souscrit par trois fois, en 2002 pour éviter le Pen, en 2007 pour réformer véritablement la société, en 2012 pour appliquer le Tout Sauf Sarkozy, et à laquelle nous nous apprêtons à souscrire à nouveau en 2017, « Virons Hollande et tout ira mieux ! »
Sans être un inconditionnel absolu de notre Président, je crains que cette seule motivation ne nous conduise à nouveau dans une impasse, sans possibilité de marche arrière cette fois.
Tel est mon humble avis.
Lisez la revue Charles. Pas seulement le N° 8
Ci-joint le lien vers les éditions La Tengo

Lien : http://desecrits.blog.lemond..

Mon taf l'a conduit jusqu'à l'Elysée.
(...)
Avec moi en dix ans, la seule blessure qu'il a eu, c'est en se rasant la matin en pensant à ce que tout le monde pensait.
(...)
C'est à cette époque qu'il commence à défendre des positions plus pragmatiques sur la plan économique que celles du courant auquel il appartient. Car François n'est pas seulement chez Mitterrand, il est déjà un peu chez Jospin.
(...)
François Hollande pense que dans les sociétés modernes, la société est plus forte...et qu'aucun gouvernement ne gagne contre elle.
(...)
Je me rappelle que lorsque Chirac était présent sur les marchés, il voulait l'éviter. François disait : "vous allez voir, c'est terrible, il va venir me serrer la main, il va me donner une claque dans le dos"
(...)
Chirac comme Hollande sont capables de sortir un carnet pour noter que la vache de untel allait dans le pré d'en face.
(...)
Ségolène Royal était un peu l'égérie de la promotion. Elle était très souriante et pas la plus moche ! Mais elle était dans l'ombre de François Hollande.
(...)
Avec Hollande, c'est la même chose. il n'aime pas dire non lui-même. Il fait dire non par ses hommes de confiance.
(...)
Hollande a-t-il une vision ? Oui, mais il ne la donne pas pour ménager sa gauche. S'il a un objectif, il compte y parvenir par des chemins détournés, sans jamais annoncer la couleur, afin de garder, si j'ose dire, sa majorité.