Critique de fabriceverdure

1920, Agatha Christie écrit sa première aventure « la mystérieuse affaire de Styles » en mettant en scène le fameux détective belge Hercule Poirot.
1917, le capitaine Hastings, blessé, est rapatrié en Angleterre et passe sa convalescence à Styles Court chez son ami John. Jolie demeure que la maîtresse de maison Emily partage avec son 2 ème mari plus jeune qu'elle.
Elle décède pendant la nuit empoisonnée... et le capitaine Hastings fera appel à son ami Hercule Poirot et sera plongé directement en action sur les lieux. Affaire compliquée, comme souvent, une famille peu touchée par le décès, une chambre verrouillée de l'intérieur, une cheminée active pendant l'été. Même les domestiques sont irrités et comme toujours, ils seraient tous coupables ? Testament, lettres, arrestations et mauvais soupçons font de cette histoire un bon divertissement.
Mais selon moi, ce n'est pas la meilleure histoire d'Agatha, ce roman dessiné avec justesse ou les regards soupçonneux de chacun sont très bien exprimés, une ligne claire et un graphisme allant à l'essentiel apporte de la légèreté à cette enquête un peu poussiéreuse...