Critique de pictura

- Allo ? Allo ? Répondez !
- …
- Allo ? Ici la base. Vous me recevez ? Hou hou ?
- Oui. Je suis là.
- On s'inquiétait. Qu'est-ce que vous faisiez ?
- J'étais tombé dans une crevasse.
- Quoi ! Mais …
- Mais non. Je plaisantais.
- On ne plaisante pas avec ces choses là. Imbécile.
- du calme. Je contemplais juste la vue. La montagne est magnifique. Je profite de l'ascension pleinement.
- Et votre femme ?
- Je ne la vois plus.
- Brouillard ? Vents violents ? Rafales ?
- Non, pas vraiment.
- Mais vous êtes encore en cordée n'est ce pas ?
- Plus vraiment.
- Mais qu'est ce qui se passe là haut bon sang ?
- Ma femme en avait marre.
- Fatiguée ? Vous ne l'avez pas rassurée ? C'est votre rôle ! Si vous voulez être guide, il va falloir faire mieux.
- Vous ne comprenez pas. Ma femme en avait marre qu'on se traînasse. J'ai le pas lent, vous savez. Trop lent pour elle. Si je ne la vois plus, c'est non pas parce qu'elle est loin derrière moi mais loin devant moi. Je l'ai suppliée de ne pas me laisser là mais rien à faire. Ma lenteur l'a excédée. Je n'aurais peut être pas du non plus boire tout le thermos. J'avais soif aussi.
- Et vous vous destinez à devenir guide ?
- Ben… C'est pas tout. J'ai la tête qui tourne. Des vertiges à vous couper le souffle. le mal des hauteurs.
- Mais vous n'êtes qu'à 2000 mètres !
- Vous êtes sûr ? Je croyais pourtant approcher le Mont-Blanc.
- Pictura, vous me lassez.
- Vous pourriez faire monter l'hélico. Je me sens patraque. Mes doigts sont engourdis. Je ne les sens plus.
- Pictura ?
- Oui ?
- Si j'avais été à la place de votre femme, j'aurai agi pareillement. Vous êtes un loser.
Voilà, je voulais commencer la critique par cette petite histoire. Un moyen pour vanter et féliciter et remercier les éditions du Rocher, les auteurs Vivier, Dequest et Frison-Roche par la même occasion. Pas facile d'adapter un roman en BD. Surtout que le choix du scénario de la BD se veut minimaliste, peu descriptif, peu narratif. Narratif en images mais quasiment inexistant en mots. le lecteur voit, interprète. On élague au maximum l'histoire originale pour ne faire ressortir que l'essentiel. le dessin et les couleurs quant à eux subliment l'histoire. La montagne est le personnage principal du livre, ce n'est pas le guide Zian ou sa femme Brigitte qui tiennent le haut de l'affiche.
Je tiens aussi à féliciter l'équipe pour la double page centrale. Un seul dessin, aucun mot, une seule vignette. Les montagnes à perte de vue, sublimes, uniques, le couple tout petit en comparaison, posé au sommet. Une double page pour vanter la beauté du paysage, mieux que ne ferait le plus élogieux discours.
Donc, une adaptation (c'est rare) parfaitement réussie. Et maintenant, je n'ai qu'une hâte, celle de me procurer l'intégrale des oeuvres de Frison-Roche.