Zian est guide de haute montagne à Chamonix.
Brigitte Collonges effectue des courses en tant que cliente de Zian.
Les jeunes gens sympathisent tellement bien qu'ils se marient mais ils ne sont pas du tout du même milieu.
Brigitte doit s'adapter à la vie d'une femme de guide qui attend patiemment le retour de son mari et elle s'ennuie beaucoup.
Elle répond à l'invitation de ses parents pour les vacances et même plus, elle retourne à Paris où elle rencontre des hommes insipides.
Elle revient vers Zian à Chamonix mais celui-ci est absent, il est parti chasser le chamois.
Il est introuvable et pour cause, il est tombé dans une crevasse.
Les sauveteurs vont partir à sa recherche.
Je n'ai pas lu le livre de Frison-Roche, "La grande crevasse" et pourtant cela n'enlève rien au charme de la bande dessinée qui dévoile énormément de qualités.
On retrouve des lieux mythiques des environs de Chamonix qui ont à mes yeux dans ce livre une valeur de vraies peintures.
Un des intérêts réside dans la visualisation des moyens de l'époque pour effectuer de l'escalade ou pour se soigner comme lorsque le blessé reçoit une injection d'huile camphrée.
J'ai aussi admiré la valeur historique des scènes de rues, de gares, de trains, de villages, de vêtements des années 1945 - 1950.
Une très belle découverte qui va se glisser dans la hotte du père Noël avec "Premier de cordée" pour mon gendre qui a eu un coup de coeur pour Chamonix et sa région où ils sont allés en vacances avec ma fille l'été passé.

Ouvrage reçu lors du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions du Rocher pour l'envoi de ce magnifique ouvrage.

Dans cette adaptation graphique du roman de Roger Frison-Roche, le lecteur découvre deux personnages qui n'on a priori rien en commun et qui, venant de milieux complètement opposés, n'auraient jamais du se rencontrer : Elle, Brigitte, fille du Baron Collonges et Lui, Zian Mappaz, simple guide de montagne ne se seraient effectivement jamais ne serait-ce croisés si cette même passion pour la montagne ne les avait rapprochés. Alors que Zian passe quasiment sa vie au sein de ses chères montagnes, Brigitte, elle ne demande qu'à apprendre et son obsession : gravir le Mont Blanc, chose que Zian va lui entraîner à faire. Malgré les réticences de la riche famille de Brigitte qui s'oppose farouchement à cet amour naissant, le considérant comme une passade, s'oppose de façon virulente à la fois à l'union de Brigitte avec Zian et avec lui, ses montagnes. oui, en effet, qui dit épouse de guide dit petite vie reculée à la campagne et loin de toutes les richesses auxquelles elle était destinées mais en prenant l'homme, l'héritière prend tout ce qui va avec, en venant même à renoncer à l'héritage familial. Cependant, cette vie-là est-t-elle vraiment faite pour elle, elle qui, on peut le dire ainsi, est quasiment née avec une cuillère en argent dans la bouche et n'y entend rien à la vie à la campagne ? Seul le temps et les épreuve nous le diront mais il peut parfois arriver que l'on se rende compte de la chance que l'on a avant qu'il ne soit trop tard ?

Des dessins à couper le souffle tant on s'y croirait et un scénario extrêmement bien adapté. Cet ouvrage est une vraie merveille et je ne peux que vous le recommander ! Quant à moi, cela m'a clairement donné l'envie de prolonger la magie et de me plonger dans dans l'oeuvre originale, j'entends celle de Roger Frison-Roche !
Des dessins de Chamonix magnifiques et qui parlent (me). L'histoire semble classique aujourd'hui. Une jeune parisienne riche, tombe amoureuse des montagnes et surtout de celui qui l'y emmène, pauvre bien sûr. On se doute que ses parents seront contre ainsi que les jeunes filles du coin qui visent aussi le beau Zian. Brigitte, arrivera-t-elle à changer de milieu ? Un plaisir de retrouver les romans de Frison-Roche qui ont peuplés mes rêves d'ado. Les planches, on les caresse, on les scrute, juste pour voir si elles ne vont pas sortir pour de vrai. Une beauté pour les yeux.

- Allo ? Allo ? Répondez !
- …
- Allo ? Ici la base. Vous me recevez ? Hou hou ?
- Oui. Je suis là.
- On s'inquiétait. Qu'est-ce que vous faisiez ?
- J'étais tombé dans une crevasse.
- Quoi ! Mais …
- Mais non. Je plaisantais.
- On ne plaisante pas avec ces choses là. Imbécile.
- du calme. Je contemplais juste la vue. La montagne est magnifique. Je profite de l'ascension pleinement.
- Et votre femme ?
- Je ne la vois plus.
- Brouillard ? Vents violents ? Rafales ?
- Non, pas vraiment.
- Mais vous êtes encore en cordée n'est ce pas ?
- Plus vraiment.
- Mais qu'est ce qui se passe là haut bon sang ?
- Ma femme en avait marre.
- Fatiguée ? Vous ne l'avez pas rassurée ? C'est votre rôle ! Si vous voulez être guide, il va falloir faire mieux.
- Vous ne comprenez pas. Ma femme en avait marre qu'on se traînasse. J'ai le pas lent, vous savez. Trop lent pour elle. Si je ne la vois plus, c'est non pas parce qu'elle est loin derrière moi mais loin devant moi. Je l'ai suppliée de ne pas me laisser là mais rien à faire. Ma lenteur l'a excédée. Je n'aurais peut être pas du non plus boire tout le thermos. J'avais soif aussi.
- Et vous vous destinez à devenir guide ?
- Ben… C'est pas tout. J'ai la tête qui tourne. Des vertiges à vous couper le souffle. le mal des hauteurs.
- Mais vous n'êtes qu'à 2000 mètres !
- Vous êtes sûr ? Je croyais pourtant approcher le Mont-Blanc.
- Pictura, vous me lassez.
- Vous pourriez faire monter l'hélico. Je me sens patraque. Mes doigts sont engourdis. Je ne les sens plus.
- Pictura ?
- Oui ?
- Si j'avais été à la place de votre femme, j'aurai agi pareillement. Vous êtes un loser.
Voilà, je voulais commencer la critique par cette petite histoire. Un moyen pour vanter et féliciter et remercier les éditions du Rocher, les auteurs Vivier, Dequest et Frison-Roche par la même occasion. Pas facile d'adapter un roman en BD. Surtout que le choix du scénario de la BD se veut minimaliste, peu descriptif, peu narratif. Narratif en images mais quasiment inexistant en mots. le lecteur voit, interprète. On élague au maximum l'histoire originale pour ne faire ressortir que l'essentiel. le dessin et les couleurs quant à eux subliment l'histoire. La montagne est le personnage principal du livre, ce n'est pas le guide Zian ou sa femme Brigitte qui tiennent le haut de l'affiche.
Je tiens aussi à féliciter l'équipe pour la double page centrale. Un seul dessin, aucun mot, une seule vignette. Les montagnes à perte de vue, sublimes, uniques, le couple tout petit en comparaison, posé au sommet. Une double page pour vanter la beauté du paysage, mieux que ne ferait le plus élogieux discours.
Donc, une adaptation (c'est rare) parfaitement réussie. Et maintenant, je n'ai qu'une hâte, celle de me procurer l'intégrale des oeuvres de Frison-Roche.
Merci à Babélio et aux éditions du rocher pour l'envoi de cette magnifique BD. Plus qu'une BD cet ouvrage est une tranche de vie d'un montagnard, amoureux de ses montagnes et d'une parisienne, amoureuse de ce même montagnard; Tout les sépare mais pourtant, ils vont s'aimer, mais aussi se déchirer. Brigitte, la parisienne a du mal à se faire accepter par les "locaux" mais elles va résister jusqu'à la rupture.
J'ai beaucoup aimé cette lecture ainsi que les dessins. La couverture est superbe et la montagne décrite par Frisson-Roche dans son livre est superbe mais aussi difficile. C'est un livre plein de douceurs (beaucoup de bleu), d'humanité, de tolérance et il convient parfaitement à tous ceux pour qui la lecture d'un roman entier est trop laborieuse. A découvrir absolument pour les amateurs de montagne, de belles images mais aussi pour tous les autres, lecteurs de romans, de policiers ou de BD.
Troisième roman de Roger Frison-Roche, « La grande crevasse » a été publié en 1948 et reprend une thématique assez semblable à celle de « Premier de cordée ». Si le récit diffère, le contexte reste le même et nous raconte la relation qui unit l'homme à la montagne, avec ses ambitions d'aventurier, ses paris difficiles et sa lutte contre les éléments. Zian, guide dans les hauteurs, est follement épris de Brigitte, une bourgeoise de la capitale. Leur amour est contrarié par leurs différences culturelles, leur statut social et les nombreuses difficultés qui apparaissent dans le cours de leur relation. Une fois de plus, Vivier et Dequest respectent l'ambiance décrite par le célèbre écrivain (qui s'est spécialisé en faisant aimer la montagne aux adolescents férus de larges espaces) et proposent une bande dessinée sans temps morts, qui ravive une époque révolue, exempte de nostalgie et boostée par une énergie qui pourrait la faire passer pour un récit contemporain. Personnages attachants, plongée sur l'immensité des pics enneigés, sens de l'honneur, attachement aux valeurs et respect des traditions, rien ne manque pour apporter un souffle à une aventure qui pourrait tout aussi si bien se dérouler au début du XXIe siècle qu'au milieu du XXe. Un classique à redécouvrir sans avoir honte d'y trouver du bonheur !