Critique de domisylzen

En Picardie, un homme âgé est retrouvé raide mort dans son cabanon, avec, sur la tête, une de ses ruches en guise de couvre-chef. Voilà le départ d'une intrigue pour le moins originale. L'argent qu'il possède chez lui n'a pas disparu. L'enquêteur Thierry Sauvage, préoccupé par sa garde d'enfant, penche rapidement pour un suicide. Sa collègue Joana, qui doit se marier le weekend suivant, n'y croit pas. L'avenir lui donnera raison, car une deuxième mort suspect intervient sur un autre apiculteur de la région.
Un bouquin qui démarre fort, avec un duo d'enquêteurs qui fonctionne bien et qui passe son temps à se mettre en boite. Tous les opposent : homme et femme, séparé et future mariée, dilettant et fonceuse ... C'est vrai que c'est souvent comme ça, dans les bouquins ou au ciné, on a quasi tout le temps deux personnes diamétralement opposées. Au tournant du livre, il y a bien quelques longueurs mais elles sont gommées par l'enthousiasme que met Elisa Vix à faire vivre ses personnages et à nous décrire le monde des abeilles.
Somme toute, un bon polar dans l'ensemble.