C'est en flânant dans une librairie parisienne que mes yeux sont tombés sur cet album, « L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée ». Et c'est un titre qui fait mouche, n'est-ce pas ? Ecrit et illustré par Alex Vizorek, Caroline Allan et Karo Pauwels, l'histoire du suppositoire est terrible drôle et contient deux niveaux de lecture : un pour les enfants, qui risquent tout de même de vous demander à quoi peut bien servir une petite pilule bleue, et un pour les adultes, et vous comprenez bien pourquoi.

Comment l'idée d'écrire une histoire pareille a bien pu venir aux auteurs ? Mystère ! J'aimerais bien leur poser la question, savoir ce qui a pu déclencher l'écriture ! Toujours est-il qu'on rit, qu'on s'étonne de la tournure que peut prendre l'aventure et de l'imagination débordante des créateurs. Une histoire parfaite pour contrer les maux de l'hiver !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Vous êtes-vous demandé quelles pouvaient être les rêves d'un suppositoire et quel serait son sentiment lorsqu'il découvrirait où se terminera sa vie ? Non ? Moi non plus ! C'est pourtant ce qu'ont fait Alex Vizorek et Caroline Allan dans ce petit conte.

Alors, soyons très clair, on est très très loin de la grande littérature. Mais franchement, avec un titre pareil, je ne comprendrais pas la personne qui s'attend à trouver du Victor Hugo en ouvrant ce livre !
Par contre, c'est plein d'humour et de jeux de mots, notamment le nom des personnages, pardon suppositoires.

C'est une histoire drôle et tendre à la fois parfaite pour démystifier auprès de vos enfants l'utilisation du suppositoire. Oui parce que si ce n'est pas très agréable pour nous la prise de suppositoire, imaginez ce qu'eux doivent ressentir (et sentir...)

Les illustrations en toute simplicité et colorées sont également à relever.

Bref, je ne vous dirai pas de courir acheter ce livre parce que c'est le roman du siècle. Mais si vous voulez passer un petit moment sans prise de tête et surtout si vous avez des enfants terrifiés par le suppositoire, je vous conseille cette lecture.

Quant à moi, je vais me procurer le volume deux (oui, oui, il y a une suite)