Paul est un suppositoire. Il rêve que la porte de l'armoire à pharmacie s'ouvre grand et que l'on vienne le délivrer de son étroit étui. Il veut découvrir le monde et surtout pouvoir humer le doux parfum des roses.
Quand Chico est délivré avant lui, Paul désespère. Mais en voyant son voisin d'étui prendre un tout autre chemin que celui des roses, Paul réalise qu'il sera le prochain à partir pour le grand voyage.

L'aventure commence pour ce suppositoire qui va tout tenter pour échapper au sombre destin qui l'attend.

Alex Vizorek et Caroline Allan racontent avec beaucoup d'humour et de finesse l'histoire de ce suppositoire. Leur plume est pleine de fantaisie et on ne trouvera ici aucune vulgarité pour désacraliser cette forme de médicament si particulière. Ils jouent avec les références et les filtres pour s'adresser aux enfants comme aux adultes. Les illustrations de Karo Pauwels à l'aquarelle sont d'une grande qualité et en harmonie parfaite avec le ton du récit.

Une réussite donc pour Alex Vizorek qui n'en est pas à son premier essai dans le registre de l'écriture jeunesse mais qui a eu bien des difficultés à faire accepter ce livre et à le faire éditer.

J'ai essuyé des regards gênés voire réprobateurs à la librairie. En 2023, à l'heure où l'on entend et voit à peu près tout et n'importe quoi à la télévision, un livre ayant pour personnage principal un suppositoire choque. La nature humaine n'aura jamais fini de me surprendre.
Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..
Merveilleux moment de lecture avec Paul Le suppositoire « l'Histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée » !
Un roman graphique désopilant mais aussi poétique et philosophique, pour adultes et enfants. le rythme est enlevé, les dessins tendres et colorés superbes. Bravo !
J'apprécie beaucoup l'humour d'Alex Vizorek, j'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai constaté qu'il s'essayait aux livres pour enfants. Il est ici question de l'histoire de Paul, alias Popo, un suppositoire donc, qui a hâte de sortir de la boîte à pharmacie. Mais quand il prend conscience de sa destinée culottée, il prend peur et se refuse cet avenir si sombre !

A la fois ce livre permet de dédramatiser l'objet du suppositoire pour l'enfant, et il est peuplé de sous-entendus que seul un adulte pourra comprendre. En gros enfants et parents vont rire mais pas pour les mêmes choses !
Mais que j'ai ri à la lecture de ce conte. Si vous avez le cafard, lisez ce petit ouvrage !
Paul est un suppositoire qui veut échapper à sa destinée. Son rêve est de sentir le parfum des roses. Grâce à la chance, il arrive à s'échapper de l'armoire à pharmacie.
Je ne vous dévoilerai pas la fin, je peux seulement vous dire qu'elle est géniale.
Cet album est prescrit pour les petits, je n'en suis pas si sûre. Il risque de ne pas comprendre toutes les subtilités.
Quant à moi, je vous le redis, je me suis marrée et que cela fait du bien !
Alors là, un conte comme celui ci, je n'en avais jamais lu ! C'est drôle, d'un humour intelligent.

Bon, c'est un conte jeunesse mais pas trop jeune non plus. Ça n'a pas intéressé ma progéniture de 5 ans.. mais moi j'ai bien ri en tous cas!

Les illustrations sont très sympas. C'est frais, ça fait du bien de rire un peu !

Si vous aimez l'humour, les belles illustrations, allez y !
Un suppositoire qui rêve de sortir de sa boîte pour parcourir le monde et vivre des aventures pour ne pas finir....la ou il est censé finir. Oui, on est clairement dans le décalé complet !

Ça peut sembler être du grand n'importe quoi aux premiers abords et quand on connait les difficultés de l'auteur à faire Édité son livre, on peut comprendre pourquoi... faut dire que ça ne vend pas du rêve là comme ça !

Et pourtant, cette histoire aborde plusieurs thématiques très intéressantes sans vulgarité et avec beaucoup d'humour, il ne sera certes pas adapté aux plus jeunes mais il est parfait pour de jeunes lecteurs !

Un livre bourré d'humour, de second degré, qui s'adresse à des enfants mais aussi à des adultes ? Je valide complètement 😁
Lien : https://www.instagram.com/le..
Lecture du 15 décembre 2022 : « L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée », un must-read publié aux éditions Michel Lafon.

Mon gros coup de coeur de l'année 2022 ! Un livre à offrir absolument par tous et toutes les retardataires en recherche d'un cadeau de dernière minute… ou à garder juste pour soi. Il est pratiquement impossible d'être déçu.ue

Résumé officiel :
Paul Le suppositoire rêve de sortir de sa boîte pour parcourir le monde et découvrir l'odeur des roses. Son heure viendra, il en est certain ! Un jour, alors qu'une petite fille constipée est de passage dans la maison, Paul comprend la sombre réalité qui l'attend. Terrorisé, il n'a pas d'autre choix que de prendre la fuite et débuter une incroyable aventure. le suppositoire réussira-t-il à échapper à sa destinée ?

Cette dramédie connaît son petit succès en librairie , où les lecteurs et lectrices l'achètent parfois en plusieurs exemplaires. Il y a eu quelques ruptures de stock. (Je le sais, j'ai travaillé dans l'une d'elles cette fin d'année 2022.)

Destiné aux grands enfants que sont les adultes, mais également aux jeunes lecteurs autonomes et adeptes de l'humour au second degré, ce récit intelligent et désopilant regorge de gags et de brillantes réflexions sur la vie et la destinée d'un suppositoire.

La fin inattendue est totalement hilarante et m'a fait exploser de rire, démonstration magistrale d'un humour belge d'excellente qualité.

Récit servi de main de maître par Alex Vizorek et Caroline Allan, sur des illustrations de Karo Pauwels, l'histoire du suppositoire est à consommer de toute urgence.

Une réussite, une pépite !