Critique de chapsyk

Cela faisait longtemps que j'avais envie de ce livre et je suis vraiment contente d'avoir pu le lire dans le cadre du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web !

Ce livre aurait pu être un coup de coeur car j'ai beaucoup aimé l'histoire. La dépression et la tentative de suicide sont extrêmement bien traitées et la manière dont Craig en parle est très réaliste. J'ai aimé ce personnage, ses peurs, ses doutes, ses espoirs. Même si j'ai toujours du mal à juger l'écriture d'un auteur à partir d'une traduction, j'ai aimé le style de Ned Vizzini, qui m'a rappelé un peu celui de Stephen Chbosky dans le monde de Charlie avec un style très parlé et adolescent.

En revanche, je n'ai pas trop accroché aux personnages d'Aaron et surtout de Nia. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris ce que Craig lui trouvait et ses sentiments pour elle apparaissent bien trop rapidement pour moi.

J'ai trouvé du coup ses interactions avec les personnages de la seconde partie bien plus intéressantes. D'ailleurs toute cette galerie un peu farfelue était très réussie et ils m'ont tous paru attachants et je leur ai trouvé une vraie alchimie avec Craig.

Bien sûr on ne peut pas parler de ce livre sans évoqué la fin tragique de son auteur qui lui-même souffrait de dépression et s'est suicidé en se jetant d'un immeuble quelques années après la sortie de ce roman. Forcément on ressent que ce livre est très personnel et cela le rend d'autant plus poignant.

Finalement malgré le sujet traité et l'histoire de son auteur, il ressort avant tout de ce livre un message d'espoir qui pourra parler à chacun d'entre nous.