Critique de trust_me

Reno, Nevada, une nuit d'hiver. Alors qu'il conduit en état d'ébriété, Jerry Lee Flannigan renverse un ado à vélo. Constatant la mort du jeune homme, il camoufle le corps sur sa banquette arrière et file chez son frère Frank. Ce dernier le convainc d'abandonner la victime devant un hôpital et tous deux partent pour le nord, décidés à faire disparaître la voiture. Commence alors une fuite sans buts, de motels en motels, pour ces hommes désespérément seuls et en totale perdition.

Célèbre chanteur et compositeur du groupe Richmond Fontaine, Willy Vlautin mène en parallèle une belle carrière d'écrivain. Dans ce 1er roman, il met en place les éléments qui caractériseront son oeuvre par la suite, à savoir une plongée dans le quotidien des paumés de l'Amérique et une écriture essentiellement descriptive, très cinématographique. A l'évidence, Raymond Carver l'a beaucoup influencé, tout comme le behaviorisme, ce genre littéraire où les auteurs bannissent toute trace de psychologie au profit de la description pure. En France, Manchette a été le chantre du behaviorisme tandis qu'aux Etats-Unis, parmi les écrivains actuels, on pourrait citer Paul Auster où Georges Pelecanos. Personnellement, j'aime beaucoup cette écriture, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.

Vlautin cherche avant tout la sobriété et la justesse. Ses deux anti-héros, losers pathétiques sans aucune perspective d'avenir, ont quelque chose d'attachant. le texte, traversé par une insondable tristesse, se termine de façon forcément tragique. Un premier roman qui, malgré quelques maladresses, sacre une nouvelle voix de la littérature américaine sur laquelle il va à l'évidence falloir compter.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..