Critique de lectures_du_chatpitre

Pour les adeptes du genre du roman historique (et particulièrement pour ceux qui ont fortement apprécié comme moi « La jeune fille et la perle » de Tracy Chevalier), il faut absolument lire et découvrir ce livre, qui se passe en amont et qui est tout aussi formidable. Dans un récit parfaitement rythmé, Simone van der Vlugt raconte avec brio l'histoire du Siècle d'or néerlandais en suivant la vie de la jeune Catrijn. On découvre le magnifique portrait d'une femme artiste, travailleuse, déterminée et ambitieuse, qui cherche à se faire une place dans un monde d'hommes en dépit des préjugés et des codes sociaux de l'époque. L'histoire prend à un moment donné une dimension plutôt romanesque, mais l'aspect historique est prédominant et continu dans ce récit, que ce soit à travers la dimension artistique ou à travers les faits et évènements d'époque. Un roman captivant et magnifique que je vous recommande !
Lien : http://blogleslecturesduchat..