Critique de diablotin0

"Bleu de Delft" est un roman qui s'inspire de personnages historiques comme Quirijn et d'Engeltje van Cleynhoven, Rembrandt, Nicolas Maes Johannes Vermeer.
Catrijn, la jeune femme qui est au coeur du roman, est en revanche le fruit de l'imagination de l'auteur.
L'histoire est tout à fait passionnante car elle mêle la peinture, qu'elle soit sur toile ou sur faïence ou encore porcelaine, la naissance du bleu de Delphes à l'épidémie de peste qui sévit au 17e siècle. Pour le plaisir du lecteur il y a le personnage de Catrijn qui fait le lien entre tout et qui nous fascine par son caractère fort et la place qu'elle arrive à se faire dans un monde d'hommes.
Ce roman nous offre donc une petite immersion dans l'univers des peintres hollandais.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman sur le thème de la peinture, celui-là m'a rappelé combien j'apprécie de me plonger dans ce milieu artistique et il a ravivé mon envie d'en relire. Je viens d'ailleurs d 'ajouter dans mon pense-bête "la maîtresse du peintre" du même auteur faisant référence à Rembrandt