Critique de MAPATOU

Simone van der Vlugt, auteure d'origine néerlandaise, écrit de formidables romans historiques. Après « Bleu de Delft » découvert l'année dernière, j'étais impatiente de découvrir « La maîtresse du peintre ».

Cette maîtresse, c'est Geertje Dircx ; le peintre, le célèbre Rembrandt van Rijn.

Geertje, jeune femme courageuse et travailleuse, a quitté très jeune sa famille pour trouver du travail. Elle fait la connaissance de celui qui deviendra son époux, Abraham, dans l'auberge où elle est employée.

Malheureusement, Abraham, qui est marin au long cours, meurt en mer après seulement 4 mois de vie commune. Dès lors, la vie de Geertje va changer.

Après avoir surmonté son chagrin, elle va devenir nourrice dans une maison bourgeoise, renonçant à toute vie personnelle. Mais là encore, le sort s'acharne. La famille qui l'emploie connaît des revers de fortune et doit se séparer à regret de Geertje.

C'est ainsi qu'elle finit par être engagée par la femme de Rembrandt, qui n'a plus que quelques semaines à vivre, pour s'occuper de son fils nouveau-né.

Geertje, plusieurs mois après le décès de Saskia van Rijn, devient la maîtresse de Rembrandt. Cette liaison va durer pendant 8 ans. Huit longues années pendant lesquelles l'artiste va lui jurer son amour et où Geertje va subir l'opprobe de la société puritaine désapprouvant ce concubinage.

Mais le pire reste à venir : Rembrandt va chasser Geertje car il est amoureux de la jeune et jolie servante qu'elle vient d'embaucher.

Geertje se retrouvera seule quasi sans ressources… mais Rembrandt va faire encore bien pire. Ce que je vous laisse découvrir en lisant le roman.

Simone van der Vlugt réhabilite et rend hommage à Geertje que bon nombre d'historiens et biographes du célèbre peintre ont rayée de l'histoire.