Critique de Calliope2017

Ce passionnant roman tire une figure historique de l'oubli, Geertje Dircx, maîtresse du célèbre peintre Rembrandt après la mort de sa femme et avant sa seconde concubine, Hendrickje Stoffels, bien plus connue (elle est notamment la modèle du tableau "Bethsabée au bain" du musée du Louvre).

En effet, Geertje est passée à la postérité comme une femme sans coeur et manipulatrice, qui a cherché à abuser de Rembrandt et l'a ruiné. Cependant, une tout autre version des faits a récemment commencé à émerger, et Simone van der Vlugt s'est engouffrée dans cette voie pour faire surgir la vérité. Avec l'aide d'historiens, elle a mené un impressionnant de travail de recherche et de dépouillement d'archives pour reconstituer le véritable destin de Geertje et la manière dont elle a en réalité été victime de Rembrandt. Après Gauguin ou Picasso, un autre artiste tombe de son piédestal…

A la fin du livre, un dossier documentaire livre les transcriptions de ces archives inédites, et Simone van der Vlugt explique avec précision les éléments véridiques et ceux qu'elle a dû inventer pour combler les manques. Car, même s'il est fondé sur une solide assise historique, il s'agit bien d'un roman, que l'on lit avec grand plaisir et qui, comme d'autres (par exemple les livres de Tracy Chevalier ou Jessie Burton), nous plonge dans les Pays-Bas du XVIIe siècle. Bien écrit, La maîtresse du peintre décrit une héroïne qui, si elle est loin des personnages romanesques habituels, est attachante et dont le destin est bouleversant.