Critique de Phoenicia

Suite des aventures de Chih, l'archiviste qui consigne les faits du passé pour en révéler une certaine vérité. Alors qu'il est en périple, ses pas l'emmène vers trois tigresses métamorphes. Sa survie ne tient qu'à un fil. Comment ? En consignant la version réelle - selon les tigresses - d'une légende parlant d'une romance entre une humaine et une tigresse dans le passé.

Cette aventure-ci prend vraiment des allures de conte. On trouve aussi l'idée d'une légende orale qui se déforme avec le temps mais aussi le parti-pris des conteurs qui influence le contenu de ladite légende.

Le format conte fait que j'ai été bien moins frustrée qu'avec le premier tome. Pour autant, même si j'ai été moins frustrée, l'histoire m'a moins séduite. J'ai préféré l'aspect fantasy politique du premier tome. Même si je reconnais encore une fois la poésie qui émane du récit, à laquelle la couverture correspond complètement. On retrouve cette ambiance asiatique si particulière et le/la protagoniste, encore toujours en retrait, reste très attachant.e.

Je suis assez curieuse de découvrir les nouvelles aventures de Chih pour acquérir la prochaine novella qui sortira très prochainement.