Critique de pupucing

Hans Petter est un ado de quinze ans, il vit avec sa mère célibataire, protectrice mais maladroite, il boit un coup avec son père à l'occasion, il a peu d'amis, voire pas du tout, ses notes sont très moyennes, non pas qu'il soit mauvais élève mais parce qu'il ne veut surtout pas se faire remarquer, Hans Petter est victime de harcèlement depuis la primaire ...
Depuis quelques temps, Andreas, son tortionnaire le laisse tranquille mais cette paix relative est mise à mal lorsque Gunnar, leur prof principal qui aime jouer au copain, s'intéresse d'un peu trop près à Hans Petter !
Je disais qu'il n'avait pas d'amis, en fait il en a une, une amie virtuelle qui l'a contacté via le net, une amie très bizarre qui sait des choses sur lui, mais sans dévoiler ses sources, mais surtout qui prétend le contacter depuis le futur !!!
Pour le mettre en garde, le monde va connaître un nouveau dictateur, pire que celui dont les livres d'histoire nous parle, et qui va conduire le monde à la Catastrophe !!
Délirant, non ? Et pourtant ...

Un roman jeunesse d'une noirceur sans précédent, juste 224 pages mais qui mettent mal à l'aise du début à la fin, entre la vie, ou plutôt survie de Hans Petter, ce qu'annonce la mystérieuse Fera et surtout la révélation finale ... Très fort, très bien écrit, on se met aisément (et malheureusement) à la place de Hans Petter, victime des déceptions qui l'attendent au fil des pages, de sa colère, du semblant d'espoir qu'il aperçoit, pour finalement retomber !
Un grand merci à mon fils qui a beaucoup aimé, malgré le sentiment de malaise qu'il a ressenti également et me l'a chaudement recommandé !
Moi qui voulait un roman léger, j'ai été servie ;)