Critique de Tandarica

V. Voiculescu commence à écrire en 1914 et à partir de 1947 il se consacre entièrement à l'activité littéraire. le jeune médecin publie un premier volume de vers « Poésies » (1916) qui passe inaperçu. Suivent les recueils « Au pays de l'aurochs » (1918) et « Fruits mûrs » (1921) ce dernier faisant déjà entrevoir les traits d'une poésie plus authentique. « Poèmes aux anges » (1927) introduit la soif inassouvie de communication avec l'absolu. Les recueils suivants prouvent que V. Voiculescu est un poète accompli qui associe la modernité aux acquis de la vision traditionnelle  : « Destin » (1933), « Montée » (1937), « Repères » (1939). Sa création poétique connaît un point culminant avec les « Derniers sonnets figurés par Shakespeare dans la traduction imaginaire de V. Voiculescu » publiés en 1964 après la mort du poète.

Lorsqu'il évoque le choix des poèmes qui constituent cette édition bilingue le traducteur écrit : « le lecteur trouvera ici tous les « Derniers sonnets... » (quatre-vingt-dix au total) auxquels s'ajoute une anthologie de la poésie qui les précède, dont j'ai choisi un nombre qui dépasse de beaucoup les sonnets. Pour que le lecteur ait une image d'ensemble de la création de V. Voiculescu, ce volume représente un choix de toutes les périodes donc de tous les recueils, en accordant une proportion plus élevée à ceux qui se rapprochent de la période des sonnets ».

Au final une poésie où la forme est importante, où les thèmes sont variés, et qui culmine par ces sonnets d'inspiration shakespearienne, une grande et véritable victoire de la poésie d'amour roumaine en général. Cela fait deux ans que je lis presque quotidiennement un poème de cette anthologie de 600 pages.

Un grand plus : la présence de l'original à gauche facilite les comparaisons. Je vais poster, au fil du temps, d'autres citations pour que mes amis ici, sur le site, puissent, eux aussi, apprécier ces poèmes.