AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mathilde, Juliette, Bonaparte et les autres (3)

Le peuple de France n'avait pas éliminé son roi et coupé tant de têtes pour que, dix après, un homme détienne seul tous les pouvoirs, de surcroît après un coup d'Etat.
Commenter  J’apprécie          70
A vingt-trois ans, Juliette Recamier était déjà célèbre tant pour sa beauté que pour sa vertu.
Commenter  J’apprécie          72
Jacques-Rose reprit :
M.de Cambacérès vous a donc parlé de son Code Civil ?
Avant de répondre, Juliette invita son mari à rejoindre la salle à manger pour souper.
Justement, il l’a largement évoqué, continua Juliette. Il nous expliquait qu’il y travaillait déjà depuis plusieurs années, mais qu’il fallait maintenant un pouvoir politique fort et stable pour le faire adopter définitivement.
Mme de Staël a-t-elle réagi aux droits des femmes ? Cambacérès vous a-t-il expliqué que les lois de la famille seront renforcées ? Le père ou l’époux sera plus que jamais le chef de famille, et sa femme devra lui obéir en tout … mais le mariage et le divorce deviendront des institutions civiles.
M.de Cambacérès ne nous en a rien dit, répondit Juliette.
Le second consul est un personnage avisé. Il savait chez qui il était convié … Le sort de la femme ne sera pas amélioré dans ces textes : lors de son mariage, l’épousée dépendra totalement de son mari, qui sera l’unique propriétaire de sa fortune.
Rien ne change donc … De toute façon, il en sera ainsi pour les femmes tant que des individus masculins seront à l’initiative des lois ! Il faut être partie prenante pour faire évoluer les situations, ajouta Juliette. Le Code Civil, par exemple, sera très tolérant sur un sujet qui touche de près M. De Cambacérès.
Que voulez-vous dire, Juliette ?
A quarante-sept ans, le second consul est toujours célibataire, et nous savons tous qu’il préfère les hommes. Eh bien, le code reste très discret sur les hommes qui aiment les hommes. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

    La Chartreuse de Parme

    Stendhal
    Alfred de Vigny
    Honoré de Balzac

    21 questions
    566 lecteurs ont répondu
    Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}