AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AUDRIT


Un excellent livre, un roman instructif, palpitant qui ne laisse pas indifférent. Tout ce que j'aime ! Une véritable leçon d'Histoire qui nous amène en 1800, aux prémices du Consulat avec un Bonaparte nommé Premier Consul. Nous allons suivre son ascension, participer à ses choix, vivre dans sa presque intimité à travers le regard des femmes et pas des moindres.

Au lendemain de la Révolution, il fallait reconstruire la France et la gérer de façon unanime en définissant un ensemble de règles communes à toutes les provinces françaises, un travail colossal sera entrepris avec la rédaction des codes civil, pénal, juridique, économique, etc dont nous sommes toujours dépendants de nos jours. Seul bémol, des lois faites par des hommes et pour les hommes, qui ne se sont pas soucié des quantités négligeables qu'étaient les femmes à leurs yeux et pourtant ! Ce roman nous dépeint le rôle essentiel des femmes du début du 19e siècle qui par leur influence et leur pouvoir de séduction, ont pu, de façon ludique et avec humour, mener à bien leurs idées et faire valoir leur point de vue.

Quel plaisir de louvoyer entre le salon littéraire de Juliette Récamier et celui de Germaine de Staël, de côtoyer les plus grands personnages dans les domaines militaires, politiques, juridiques, économiques, scientifiques, culturels et artistiques.

Une Mme de Staël en conflit avec Bonaparte, une Juliette Récamier fine mouche et déjà "influenceuse" de mode, entre autres, et une Mathilde, seul personnage fictif qui va nous immerger dans la société bourgeoise parisienne pendant le Consulat et nous conter toute cette 1ère partie Napoléonienne, car évidemment je suppose qu'il y aura un second tome qui nous mènera du couronnement de l'Empereur jusqu'à sa chute, du moins je le souhaite.

Si seulement on apprenait l'Histoire de France de cette manière, ça nous semblerait moins rébarbatif.

Un grand merci Aline Voinot, et pour cet ouvrage, et pour votre gentille dédicace. Merci aux Editions de Borée Vents d'Histoire et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}